Sablés à la crème d’avoine

Sablés à la crème d'avoine

Sablés à la crème d'avoine

Cette recette de sablés est extrêmement simple à réaliser et ne nécessite que peu d’ingrédients pour un goût qui change grâce à l’avoine.
Ces sablés sont bons mais un peu cassants. Leur consommation est donc à réserver à un usage familial car si vous souhaitez une présentation parfaite, vous risquez d’être déçu.

Préparation 10 min
Temps de cuisson 10 min à 180 °C (préchauffer le four avant cuisson)

Ingrédients

  • 90 g de crème d’avoine
  • 60 g de beurre
  • 30 g de sucre de canne

Sortir le beurre à l’avance pour le mélanger plus facilement. A la fourchette, incorporer le sucre au beurre. Ajouter ensuite progressivement la crème d’avoine. J’ai choisi de mélanger avec les doigts car cela permet de mieux homogénéiser le tout.
Etaler la pâte au rouleau pour obtenir une épaisseur entre 5mm et 1cm. Découper vos sablés à l’aide d’un emporte pièce. Personnellement, j’ai utilisé un verre pour des formes rondes.
Enfourner quand votre four est chaud pour une dizaine de minutes. Surveiller régulièrement la cuisson car les sablés peuvent brunir rapidement.

Libre à vous d’aromatiser cette base de pâte sablée à votre goût grâce à du chocolat en poudre, des épices (cannelle, gingembre, vanille…) des écorces d’oranges ou des fruits confits.

Propriété de l’avoine

L’avoine est une céréale qui améliore la résistance au froid. Ces petits sablés sont donc à consommer en hiver, en été on privilégiera l’orge. L’avoine est hypoglycémiante, cette céréale est recommandée pour les diabétiques. L’avoine est riche en lipides, ses graisses sont facilement assimilables par l’organisme et l’aident à supporter les températures basses.

Bibliographie

   
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.