Alignements de cages dans une exposition avicole

Alignements de cages dans une exposition avicole

J’ai testé pour vous…Une exposition avicole

C’est bien beau de regarder les animaux dans les livres, mais à un moment donné il vaut mieux essayer de les voir en VRAI !

Une exposition avicole ? Aviculture donc oiseaux ? Oui, mais pas seulement…

Les expositions avicoles regroupent toutes sortes de volatiles et même quelques poilus originaires de la ferme. Le format est simple, la bestiole peut tenir dans une cage ou un clapier, donc elle peut participer à l’expo. Non, là j’exagère, quoique…

Lapin en pleine sièste

Il y avait donc au programme poules, pigeons, lapins, canards, colombes, et cochons d’Inde. Quelques oiseaux exotiques tel que des perruches et des perroquets étaient également présents, mais plus pour l’animation.

Bon, quand vous savez que vous allez entrer dans une salle remplie d’animaux de la basse-cour en cage, vous vous attendez à un minimum d’odeurs
Raté, ce qui choque quand on entre, c’est le bruit !
Les coqs présents s’expriment à pleins poumons, et par moment c’est assourdissant.
Par contre, je ne me suis pas attardée du côté des canards. Sur la totalité des animaux présents, c’est ceux dont l’odeur m’a vraiment incommodée…

Une exposition avicole à quoi ça sert ?

La petite boucle doreille indique quil sagit dun cochon dInde de race

La petite boucle d'oreille indique qu'il s'agit d'un cochon d'Inde de race

A dire qui est le plus beau et qui sera le premier de sa catégorie.
Et bien figurez-vous que les juges sont intransigeants. Sur les cages une affichette indique la note obtenue par l’animal par rapport à une liste de critères cumulés. Certains concurrents sont même éliminés ! Pourtant, moi je les ai trouvés jolis…
Le but d’une expo avicole c’est aussi à faire connaître les races de volatiles et de lapins au grand public.

Et puis en dehors des éleveurs qui cherchent à obtenir les meilleurs sujets de chaque espèce, il y a quelques « touristes » comme moi, mais vraiment très peu… Cela donne l’impression d’être dans un milieu très fermé et réservé aux spécialistes. L’avantage, c’est que vous avez de la place pour circuler et admirer tranquillement chaque bestiole.

Les enfants semblent apprécier de voir les animaux en cages. Il faut porter les plus petits pour qu’ils puissent voir dans les cages, ce qui peut être fatiguant pour les parents… Pour les plus grands, c’est super car ils se retrouvent le nez au niveau des animaux ! Pour les adultes il faut se pencher un peu si l’on souhaite détailler un animal.

Poule nègre soie blanche

Poule nègre soie blanche

Si je me suis rendue à cette expo, c’était surtout pour voir « sur pattes » les races de poules que j’avais présélectionnées pour mon futur poulailler. Et là, surprise, certaines races m’ont paru énormes en vrai alors que les dimensions du livre me semblaient raisonnables… Enfin, cela m’a permis de découvrir des races de pigeons, lapins et poules que je n’aurais jamais eu l’occasion de voir ailleurs.

Au final, j’étais très déçue par le nombre de cochons d’Inde présents (seulement 4, c’est un peu léger en comparaison avec le nombre de pigeons…). Je suis tellement fan de ces petits rongeurs que j’aurais aimé en voir beaucoup plus.
J’étais ravie d’avoir vu toutes les races de poules entre lesquelles j’hésitais, cela m’a permis de faire mon choix définitif. Si un jour j’ai des poules, ce seront des Wyandottes naines fauve, saumon, perdrix, rouge et peut-être herminées mais surtout pas barrées !
J’ai adoré le lapin castor rex pour sa couleur et la texture de son poil ! J’ai été très impressionnée par les lapins qui pesaient 7 kilos !!!

Conclusion du J’ai visité une expo avicole

Se rendre dans une exposition avicole, c’est à faire une fois dans sa vie quand il y en a une pas trop loin de chez vous.

Expo avicole organisée par l’Association Haute-Saonoise d’Aviculture dans la salle d’exposition de Port-sur-Saône à côté de Vesoul (70). A titre indicatif le prix d’entrée pour un adulte était de 2,50 euros et la gratuité était de rigueur pour les enfants.

   
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.