Chips de betterave

Chips de betterave

Chips de betterave

Les chips sont traditionnellement faites avec des pommes de terre et de l’huile. Pour changer un peu et peut-être épater vos amis, optez pour des chips colorées et légères : les chips de betteraves.

La betterave est un légume que l’on a l’habitude de manger cuit en crudité.  On peut également manger la betterave crue et râpée comme la carotte, de quoi faire une jolie entrée bicolore !
Les apports nutritionnels de la betterave :

  • Vitamine B9
  • Fer
  • Glucides lents
  • Antioxydants

Calories : 40/100 g

J’ai choisi de manger de la betterave sous forme de chips à 0% de matière grasse ajoutée !

Préparation : 10 min
Temps de cuisson : au moins 1 heure

Ingrédients :

  • Une grosse betterave crue
  • Des épices en fonction de vos goûts
  • Éventuellement du sel

Eplucher la betterave. A l’aide d’une mandoline (ou d’un économe) découper la betterave en fines lamelles. Disposer les lamelles de betterave sur une feuille de papier cuisson et déposer là sur la grille du four. Vous pouvez alors épicer et saler vos chips en fonction de vos goûts. Le sel joue son rôle d’exhausteur de goût. Enfourner à 110 C° pour au moins une heure.
J’ai surveillé la cuisson de mes chips et les ai même retournées pour faciliter l’évaporation.

J’ai testé les chips sans sel et je les ai trouvées tout aussi bonnes. Le cumin donne une saveur légère. J’ai hélas eu la main un peu lourde sur le poivre, mais les chips ont été appréciées par les amateurs de sensations fortes…
Les chips de betteraves ont un goût légèrement sucré très agréable. Les chips réduisent de moitié à la cuisson, prévoyez plusieurs grilles si votre four le permet pour avoir une quantité suffisante à déguster.

L’absence de matière grasse et la possibilité de faire du « sans sel » pour les personnes aux régimes spécifiques est un vrai plus.

Bibliographie

   
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.