Que faire avec un seul citron ?

Le citron est un agrume plein de ressources. Zeste, jus et même les pépins méritent d’être conservés précieusement. A la fois pratique et économique, ce petit agrume jaune vif deviendra un incontournable de votre coupe à fruits.

Récupérer le zeste du citron

Avant d’utiliser le jus de votre citron, vous prélèverez son zeste. Pour pouvoir effectuer cette opération, vous aurez pris le soin de choisir un citron non traité après récolte… Le zeste pourra aromatiser de façon naturelle un gâteau de Savoie, un cake ou quelques madeleines. Un arôme naturel dont il ne faut pas se priver.

Fleur de citronnier

Presser le citron et boire le jus

Pressez votre citron et diluez le jus obtenu dans un verre d’eau bien chaude. Ce mélange, bu à jeun, est un véritable détoxifiant pour votre organisme. Une petite cure d’une semaine permettra à votre corps de se débarrasser d’un bon nombre de toxines. Vous bénéficierez également des nombreuses vitamines de ce fruit du soleil.

Faire germer les pépins (petite astuce perso)

Si vous avez des enfants, vous pouvez récupérer très facilement les pépins de votre citron et les mettre à germer dans un petit pot de terre. Les pépins d’agrumes se développent très aisément et cela change des lentilles dans le coton… Vous aurez un petit arbuste résistant et digne des plus jolis bonzaïs, par contre ne vous attendez pas à récolter un quelconque fruit. Il faudrait une greffe pour voir apparaître des fleurs.

Utiliser les deux moitiés restantes

Le citron à un grand pouvoir désodorisant, alors plutôt que d’acheter des produits coûteux et surtout chimiques pour votre lave-vaisselle, mettez votre moitié de citron parmi votre vaisselle. Vous penserez, bien évidemment à la changer tous les deux ou trois jours.
Les mauvaises odeurs disparaissent comme par magie et de façon NATURELLE !
Sur le même principe, vous pouvez glisser une coupelle avec une moitié de citron dans votre réfrigérateur.

Bibliographie


Tout détacher au naturel

Texte de Michel Droulhiole
Editions Leduc. S
186p. 18cm 5,90€ ISBN : 978-2-84899-385-0

Nettoyez bien, nettoyez écolo
Texte de Alessandra Moro Buronzo
Editions Jouvence
94p.  4,90€ ISBN : 978-2883538061
 
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.