Bouture de basilic

Basilic

Basilic


Bouturer du basilic ? En voilà une drôle d’idée !!!

C’est vrai que les graines sont bon marché et qu’il est très facile de se procurer un pot de cet aromatique dans n’importe quel supermarché au rayon fruits et légumes.

Cette expérience est le fruit du hasard, j’avais cueilli beaucoup de branches de basilic pour éviter que ce dernier ne fleurisse et arrête par la même occasion sa production de feuilles.
Ayant prélevé une quantité suffisante pour l’assaisonnement du jour, j’ai tout simplement mis dans un verre d’eau les quelques branches restantes dans le but de les utiliser au fur et à mesure, si le basilic supportait ce traitement, plutôt réservé au persil. Le lendemain, j’ai pris quelques branches pour aromatiser une salade de tomates, puis j’ai oublié mon basilic dans son verre d’eau. J’ai eu la grande surprise de voir de petits points blancs sortir de la tige ! Amusée par cette expérience j’ai laissé le basilic raciner complètement. Je l’ai ensuite mis en pot et il a tenu !
Je l’ai gardé tout l’hiver à l’intérieur et j’ai recommencé l’expérience pour être certaine qu’il ne s’agissait pas d’un hasard.

Racines de basilic

Racines de basilic

J’ai donc prélevé une minuscule branche sur mon basilic plutôt chétif en début de printemps. Cette branche a produit des racines encore une fois. Il est donc possible de faire une bouture de basilic !
L’intérêt est anecdotique car lorsque la température extérieure convient au basilic, il lève en 6 à 8 jours. La bouture a tendance à rapidement monter en graine, il faut régulièrement pincer les sommités florales pour faire ramifier la plante.

Culture du basilic

On peut faire des semis de basilic de février à octobre si l’on assure une température suffisante à cet aromate qui aime la chaleur. La récolte des feuilles s’effectue de mai à octobre.

Le basilic a la propriété d’être un parfait antispasmodique digestif, il est aussi réputé pour être un bon antiparasitaires et antimicrobiens intestinal. C’est un allié de taille face aux gastro-entérites.

Consommation

Les feuilles du basilic sont consommées entières ou ciselées. C’est la plante aromatique incontournable de vos étés ! La basilic se marie avec presque tout : les pâtes, les poissons et fruits de mer, la volaille, les salades de tomates, les crudités, les poêlées…

Le basilic se congèle très bien, idéal pour retrouver très facilement et toute l’année les saveurs de l’été !

Une digestion difficile ? Une tisane de basilic après le repas vous aidera. Dans une tasse d’eau bouillante laisser infuser pendant 5 min une cuillère à café de feuilles de basilic.

   
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.