L'agar-agar en sachet

L'agar-agar en sachet

L’agar-agar, un gélifiant 100% végétal

L’agar-agar est un gélifiant naturel qui provient des algues. Ce gélifiant est commercialisé en poudre dans des sachets identiques aux sachets de levure ou de sucre vanillé. L’agar-agar se présente sous la forme d’une poudre blanche inodore et incolore.
La gélatine classique est d’origine animale, l’agar-agar est 100% végétal.
Les propriétés de l’agar-agar sont multiples :

  • Modérateur d’appétit (léger effet coupe-faim)
  • Anticholestérol
  • Favorise le transit intestinal

Pour gélifier l’agar-agar doit être porté à ébullition pendant un minimum de deux minutes et la température du mélange doit redescendre aux alentours des 35°C.
L’agar-agar se trouve très facilement dans les magasins bios ou dans les rayons de cuisine asiatique, les Japonais utilisent beaucoup ce gélifiant dans leur cuisine traditionnelle.

L’agar-agar remplace aisément la gélatine classique dans la plupart des préparations si les conditions de températures sont respectées.

Voici une recette exotique à base de pâte de dattes que j’ai testée pour vous faire découvrir les propriétés de l’agar-agar. J’aime les recettes faciles, rapides et surtout ne nécessitant pas des ingrédients hors du commun. Ces petits flans font du plus bel effet par leur présentation. Le goût est intéressant et frais. Ce flan est légèrement mousseux, une texture agréable.

Petits flans à la pâte de dattes

Pour 6 moules à muffins

Flan aux dattes, cacao et cannelle

Saupoudrez de cannelle et de cacao

Ingrédients :

  • 100 ml de lait
  • 50 gr de pâte de dattes
  • 25 gr de sucre roux
  • 1 gr d’agar-agar
  • 100 gr fromage blanc (le pourcentage de graisse reste à l’appréciation de chacun)
  • 1 blanc d’oeuf battu en neige
  • Une fine couche de la pâte de dattes pour faire le socle de chaque flan, la quantité dépend du diamètre de vos moules

Préparation (15min):

  1. Montez votre blanc d’œuf en neige (une pincée de sel facilite l’opération) et réservez.
  2. Dans une casserole, mettez le lait, la pâte de dattes, le sucre et l’agar agar et portez à ébullition en remuant pour délayer la pâte de dattes. Laissez frémir pendant 2 min tout en remuant.
  3. Ajoutez à ce mélange le fromage blanc puis l’œuf en neige avez délicatesse.
  4. Répartissez le mélange dans vos moules en silicone et placez le tout au réfrigérateur.
  5. Étalez de la patte de dates entre 2 feuilles de papier cuisson pour réaliser le socle de chaque flan (environ 1mm d’épaisseur). Découpez la pâte de dattes de la forme de vos moules, et déposez les socles sur le flan légèrement pris. Laissez bien refroidir.
  6. Démoulez et saupoudrez de cannelle ou/et chocolat en poudre en fonction de vos goûts. Les flans natures peuvent paraître fades, d’où l’ajout de l’épice et du cacao au moment de servir.

Bon appétit !

L’agar-agar est très simple d’utilisation, beaucoup plus que les feuilles de gélatine que je n’ai jamais eu envie d’utiliser de part leur composition (effet purement psychologique) et les manipulations que j’ai pu voir à la télé qui m’ont toujours parues compliquées…
Bref, je pense que l’agar-agar est un produit à avoir dans sa cuisine pour réaliser des petits flans qui changent du quotidien. Les moules en silicone simplifient d’autant plus le démoulage de la gélatine.
L’agar-agar : à mettre dans son placard !

Lectures associées

Pour les dattes : Ma bible de la santé nature

Pour l’agar-agar : Mes meilleures tisanes aromatiques

   
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.