Fabriquer soi même une pierre blanche

Pierre blanche maison

Fabriquer une pierre blanche maison

A la recherche de produits ménagers efficaces et naturels, je me suis intéressée il y a déjà quelques temps à la pierre blanche.

Le terme de pierre est abusif puisqu’il s’agit en faite d’un mélange à base d’argile. A l’époque j’avais hésité à acheter ce produit, ne sachant pas s’il serait aussi efficace que le vantait son emballage… C’est donc un peu septique que j’ai fait l’acquisition de ma première pierre blanche. Le coût me semblait déjà onéreux à l’époque et maintenant que je sais comment la fabriquer moi même je trouve cela limite scandaleux.
Bref, rien à redire sur l’efficacité et le côté nettoyant de la pierre blanche. Je l’utilise principalement pour le ménage de ma salle de bain, lavabo, baignoire et robinetterie. Juste une petite précision, ce nettoyage au naturel nécessite d’être vigilant et ne pas attendre que les parois de vos sanitaires soient trop sales et encrassés par les dépôts de savon.

J’utilise la pierre blanche pour d’autres occasions plus ponctuelles comme le nettoyage de ma table de jardin en plastique (promis je passe à une matière moins polluante quand celle-ci rendra l’âme, en attendant je la fait durer).

Recette de fabrication de la pierre blanche

  • 1 verre d’argile blanche en poudre
  • 1/2 verre de savon de Marseille liquide (personnellement j’ai râpé un savon de Marseille puis je l’ai dilué dans l’eau)
  • 30 gouttes d’huiles essentielles de votre convenance en privilégiant le côté assainissant (citron, pin, lavandin, eucalyptus). Vous pouvez faire des mélanges ou même vous passer d’huile essentielle.
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (facultatif)

J’ai choisi 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus pour un parfum très discret. J’ai conservé le bicarbonate de soude qui,  je trouve, aide bien au nettoyage.

Il suffit de mélanger tous les ingrédients afin d’obtenir une pâte onctueuse. Ensuite placer le mélange dans un récipient en verre, en plastique ou mieux dans une boîte de cirage en fer. Le contenant idéal doit vous permettre de passer facilement l’éponge sur la surface de votre pierre blanche. Les petits récipients étroits sont donc à éviter.
Laisser sécher votre future pierre blanche pour qu’elle durcisse  (de 1 à 3 semaines en fonction du lieu de stockage et de la chaleur).
Pour l’utiliser, humidifier une éponge et frotter la pierre blanche puis nettoyer classiquement.

Le coût de revient est vraiment minimum pour un produit naturel et efficace.

Vous aimerez naturellement

   
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.