La bourse aux plantes

Jardin du Clos Ballot

Jardin du Clos Ballot

Alphonse Allais répond avec trois mois de retard à une lettre de Jules Renard, il écrit :

«Excuse-moi d’avoir tant tardé à te répondre mais, quand la lettre est arrivée, j’étais au fond du jardin.»

Une jolie introduction à ce nouveau « J’ai testé pour vous… » qui permet de justifier le retard dans les mises à jour de Lecture-au-Naturel.fr

Lire des livres sur le jardinage c’est bien, mais à un moment il faut bien passer à la pratique. Grâce à de jolies rencontres, j’ai eu la chance d’être invitée à la première édition de la bourse aux plantes organisée par la SHDJ (Société Horticole du Jura).

Les hôtes de cette manifestation qui s’est déroulée le dimanche 9 septembre étaient les propriétaires du Jardin du Clos Ballot à Chancey (70140). C’est donc dans un cadre charmant que les membres de l’association ont proposé à la vente des plantes issues de leur jardin. La mise en commun de la production de chacun a permis d’obtenir un large choix de végétaux. Petite précision utile, les adhérents de la SHDJ sont tous des passionnés de botaniques et amateurs de plantes rares.

Bourse aux plantes

Bourse aux plantes organisée par la SHDJ

Lors de cette bourse aux plantes les échanges de conseils accompagnaient les ventes. Les prix fixés étaient très modiques et ne dépassaient pas les quelques euros, le but étant plus de partager que d’obtenir de conséquents bénéfices au profit de l’association. C’est donc dans une ambiance très conviviale que se sont déroulées les transactions.

Je dois préciser qu’assister à une rencontre entre des passionnés de jardin de ce niveau est une expérience assez déstabilisante. Les conversations deviennent rapidement du chinois, pardon du latin pour des non initiés. En effet, nos amateurs éclairés respectent les usages de la botanique en nommant les plantes par leur appellation scientifique latine. Il est vrai que cela permet une communication internationale, mais pour un débutant c’est relativement complexe… Heureusement les membres de la SHDJ savent faire la part des choses et prennent le temps d’initier les novices aux joies simples du jardinage.

Bourse organisée par la SHDJ

Quelques sujets à la vente

En résumé

Lors de cette bourse aux plantes j’ai rencontré des personnes passionnées et passionnantes. J’ai eu la chance de visiter le vaste Jardin du Clos Ballot. J’ai fait l’acquisition de mes premières plantes en utilisant leur nom scientifique !

Je ne repiquerai donc pas un vulgaire pied de thym mais un Thymus Longicaulis Odoratus ! Une variété couvre-sol au parfum bien marqué.

Je remercie Evelyne qui m’a permis de tester pour vous une bourse aux plantes. Un clin d’oeil particulier à Danièle, Maria et Francis…

 
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.