Ingrédients

Les ingrédients pour cette recette

Ce « J’ai testé pour vous » pourrait s’intituler « J’ai transformé pour vous » car j’ai dû totalement adapter la recette que j’ai tenté de faire…

Voici donc l’intitulé de la recette : Petits fours aux flocons de céréales

Ingrédients :

  • 200 g de flocons de céréales
  • 3 cuillerées à soupe de miel mille-fleurs
  • 2 cuillerées à soupe de noix de coco en poudre
  • 1 pincée de cannelle en poudre
  • Eau

Je vous livre la recette telle que Jean-Luc Darrigol l’a rédigée dans son livre « Céréales et santé », livre que j’ai par ailleurs beaucoup apprécié.

Préparation :
Faire revenir les flocons dans une poêle jusqu’à ce qu’ils brunissent. Incorporer tous les ingrédients en mouillant avec de l’eau de façon à avoir une pâte très épaisse. Faire des boulettes de la grosseur d’une noix et laisser sécher avant de les ranger dans un bocal de verre pour les conserver.

Les flocons et les autres ingrédients

Impossible d'obtenir une pâte homogène

J’ai choisi un mélange de 5 céréales en flocons que j’ai fait dorer dans la poêle. Une agréable odeur de grillé me laisse croire que tout se déroule bien. Je passe à l’étape suivante et mélange tous les ingrédients ensemble. J’ai choisi du miel d’acacia au lieu du miel toutes fleurs (c’est peut-être là l’erreur, mais j’ai un doute…) car j’apprécie beaucoup son goût et que ce jour là je n’avais plus que ça.

C’est là que tout se complique, je mélange, je rajoute de l’eau… Pas moyen d’obtenir une pâte homogène, les céréales ne s’agglutinent pas ensemble. Je rajoute de l’eau, toujours rien. Pas facile quand en plus il n’y a aucune indication concernant le dosage du liquide… J’ai beau mouiller le mélange : rien ! L’aspect général ne change pas !

Je décide de goûter mes flocons grillés aromatisés… Humm, un délice ! Difficile de se dire qu’un si bon goût ne puisse servir à rien. Je réfléchis et l’idée me vient d’utiliser ce goûteux mélange de céréales à du fromage blanc. Un régal !
Je ne sais pas si j’ai raté la recette où si elle est infaisable, mais en tous cas le résultat était très bon. J’ai découvert une autre façon de sucrer mon fromage blanc ou mes yaourts grâce à cette recette.
Les flocons de céréales grillés avec du miel et des épices, un régal. Je pense que cela peut plaire à tout le monde, libre à vous de choisir les flocons de céréales, les épices et le miel que vous appréciez le plus.

Je suis donc contente d’avoir testé pour vous « Les flocons de céréales grillés à mélanger au fromage blanc ». Un moyen original pour manger des céréales complètes.

Bibliographie

   
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.