Mes meilleures tisanes aromatiques

Mes meilleures tisanes aromatiques

« Mes meilleures tisanes aromatiques » de Danièle Festy regroupe un bon nombre de recettes de tisanes à utiliser au quotidien pour améliorer notre santé et notre bien-être.
L’ouvrage de Danièle Festy, pharmacienne de profession, va au-delà de la liste de recettes de tisanes. La particularité de ce livre consiste à décrire le bienfait de la phytothérapie aussi bien sous la forme basique de la plante que sous la forme transformée de l’huile essentielle. L’association des huiles essentielles aux plantes améliore le goût des recettes, point parfois non négligeable, mais également l’efficacité des tisanes proposées.

Si l’on considère que 60% des médicaments proviennent des plantes, il est difficile de douter de l’efficacité d’une « simple » tisane. La phytothérapie se développe de plus en plus, un retour dans le passé ? Non, une utilisation plus raisonnée des ressources simples dont nous pouvons disposer assez facilement.
Améliorer sa santé et son bien-être par les plantes est possible. A chaque problème sa tisane.
Les dosages sont indiqués avec précision, souvent deux plantes sont suffisantes à assurer l’efficacité de la tisane, mais Danièle Festy a eu la bonne initiative d’en ajouter une troisième pour améliorer le goût des mélanges les moins gustatifs…

Impossible de se tromper dans l’achat des huiles essentielles grâce aux noms latins qui sont également mentionnés. Pour les plantes, la partie à consommer est précisée, fleurs, feuilles, baies, racines… De quoi préparer des mélanges qui changeront le quotidien de toute la famille !
Pour profiter de cet ouvrage, deux possibilités de lecture : une recherche par les plantes et huiles essentielles dont vous découvrirez les propriétés ou une recherche par le mal à combattre. L’index des pathologies simplifie l’accès rapide au mélange dont vous avez besoin et complète une table des matières détaillée.

Quelques exemples de tisanes :

En cas d’hypertension, pourquoi ne pas essayer de mélanger à part égale de l’olivier et de l’aubépine ? Faites infuser deux cuillères à café de ce mélange par tasse et plonger une cuillérée de miel additionnée d’une goutte d’huile essentielle d’ylang-ylang.

Les bouffées de chaleurs, désagréables conséquences de la ménopause, gâchent votre quotidien. Mélanger 2/3 de sauge et 1/3 d’aubépine. Laisser infuser deux cuillères à café de ce mélange pendant dix minutes avant de le sucrer d’un quart de cuillère de miel dans laquelle vous versez 1 goutte d’huile essentielle de sauge sclarée. Des cures de 20 jours au rythme de 2 à 3 tisanes par jour devraient vous aider à réguler ces désagréments liés au déséquilibre hormonal.

Après avoir lu « Mes meilleures tisanes aromatiques », il ne vous restera plus qu’à faire votre choix et filer chez un herboriste ! A vos tisanières !

J’ai aimé :

  • Les encarts « Mon conseil en + » apportent des informations complémentaires bien utiles.
  • Les précisions sur la fréquence de consommation et la durée de la cure pour optimiser l’efficacité des tisanes.

Mes meilleures tisanes aromatiques
Texte de Danièle Festy
Editions Leduc. S
236p. 21cm 15,90€ ISBN : 978-2-84899-389-8

   
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.