Des plantes et des soins naturels pour mon animal de compagnie de Céline Gastinel-Moussour édité par Le Courrier du Livre

Des plantes et des soins naturels pour mon animal de compagnie, un livre écrit à la première personne par une vétérinaire qui partage sa propre expérience de l’utilisation des plantes dans les soins à ses patients.
Céline Gastinet-Moussour nous fait part des cas qu’elle soigne grâce à la phytothérapie.
Elle nous raconte comment elle est parvenue à compléter sa formation « classique » par un accompagnement phytothérapique dans sa pratique vétérinaire.

La santé de l’animal est abordée dans sa globalité. L’alimentation, l’eau, le sommeil, l’environnement, tout contribue au bon équilibre de l’animal, nous rappelle la vétérinaire. Cet ouvrage est plus destiné aux propriétaires de chats ou de chiens, même si certains traitements peuvent être appliqués aux rongeurs et aux oiseaux.

Miel, argile, vinaigre, des astuces simples et naturelles que pourront utiliser tous les propriétaires pour les bobos quotidiens de leur animal. La vétérinaire va cependant bien au-delà de ces trucs de grand-mère en nous expliquant simplement des notions d’ordinaire assez complexes pour les non scientifiques. J’ai enfin une idée claire sur ce que sont les fameux polyphénols, par exemple.

Le chapitre consacré à la toxicité des plantes résout bien des questions et chasse les idées reçues. J’ai ainsi découvert qu’un canari pouvait mourir en moins de 48h s’il mangeait de l’avocat. Cela fait froid dans le dos…

C’est ensuite par type de « problèmes » que ce livre de 233 pages répond aux propriétaires soucieux de soigner son animal par les plantes. Peau, cœur, tube digestif… 11 chapitres pour remettre sur pattes son animal de façon naturelle et surtout renforcer ses défenses immunitaires.

Cest la racine du pissenlit qui est utilisé en phytothérapie

En phytothérapie, c'est la racine du pissenlit qui est utilisée

Chaque chapitre débute par un rappel systématique du rôle et du fonctionnement normal de l’organe défaillant ou à traiter. Céline Gatinel-Moussour décrit principalement l’utilisation des plantes en médecine vétérinaire, mais elle n’hésite pas à faire la comparaison avec la médecine humaine si cela apporte un éclairage particulier. Les effets secondaires, s’ils existent, sont clairement mentionnés.

La mise en page de cet ouvrage est particulièrement travaillée, claire et attrayante, mettant en avant des paragraphes bien découpés qui facilitent la lecture et la recherche rapide d’informations.
Les photos ont plus un but décoratif que de réelle illustration du texte. De jolis clichés qui aèrent les paragraphes et rendent la lecture encore plus agréable sur ce soyeux papier glacé.

Pour terminer, voici un petit remède simple contre les aoûtats que vous retrouverez dans ce livre. Les aoûtats sont de petites larves oranges presque invisibles qui entraînent de terribles démangeaisons pour les animaux et les humains de juillet à septembre.
Après avoir tamponné au vinaigre la zone irritée, appliquer localement quelques gouttes du mélange ci-dessous.
Pour soulager les piqûres d’aoûtats : 15 gouttes d’huile essentielle de tea tree dans 10ml d’huile végétale de macadamia.

Des plantes et des soins naturels pour mon animal de compagnie
Auteur : Céline Gastinet-Moussour
Éditeur :  Le Courrier du livre
Format : 22 cm ; 234 pages ; illustrations en couleur
Date de parution : 2009
Prix : 21 €
ISBN : 978-2-7029-0721-4

Vous aimerez naturellement

   
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.