Céréales et Santé

Céréales et Santé aux éditions Dangles

Dans toutes les civilisations les céréales sont l’élément de base de l’alimentation de l’Homme.
Si, aujourd’hui en France, notre consommation journalière a considérablement réduit, les céréales transformées ont encore une place conséquente dans nos menus : pâtes, pizza, gâteaux de riz,…

Jean-Luc Darrigol, pionnier en écologie au début des années 1970, fait le point sur les bienfaits des céréales dans son ouvrage intitulé « Céréales et Santé » édité chez Dangles.
L’auteur nous permet ainsi de mieux connaître chaque céréale pour en apprécier les qualités et par la même occasion choisir ce qui correspond le mieux à nos besoins.

Un chapitre entier est consacré au pain et à la panification, processus complexe qui mérite d’être compris pour mieux consommer sa baguette ou faire son pain soi-même. L’ouvrage comporte la recette du levain et de la fabrication du pain : pétrissage, fermentation et cuisson sont détaillés.

Ce livre vous permettra également de découvrir les propriétés des graines germées et les façons simples de les préparer. Un autre moyen pour varier les repas tout en profitant des céréales.

Le secret du bienfait des céréales est simple, une céréale issue de l’agriculture biologique vous apportera que de bons éléments pour votre organisme. Inversement, une céréale cultivée à l’aide d’engrais chimiques et de pesticides vous transmettra tous ces éléments nocifs et plus particulièrement dans les céréales complètes qui ont tendance à stocker ces additifs.

Vous hésitez à passer aux céréales issues de la culture biologique car vous connaissez mal les enjeux ? Ce livre répond à toutes les questions que l’on se pose et va même largement au-delà. A titre personnel, les informations que j’ai découvertes dans cet ouvrage m’ont permis de faire mon choix. Je consomme tout ce que j’ai dans mes placards, et je passe au bio. Je m’interroge désormais sur le moindre produit transformé : paquet de gâteau, biscottes, pâtes… Cela peut paraître extrême, mais je penche plus pour une prise de conscience après des années de désinformation.

Le saviez- vous ?

Le pain ne rassit pas à cause de l’air ambiant par séchage. Il s’agit en fait d’une réaction de l’amidon qui continue à se produire après la cuisson. L’amidon perd de sa souplesse pour devenir dur. Naturellement, nous avons tous eu l’idée de griller une tartine de pain que nous estimions un peu dur pour la rendre plus attractive. Sans le savoir nous exploitons les propriétés de l’amidon qui redevient souple si l’on chauffe le pain à une température avoisinant les 60 °C.
C’est le même principe pour le pain que l’on congèle et que l’on passe au four juste avant de le manger.

Un pain trop frais est indigeste, contrairement à ce que l’on pourrait penser et même apprécier. Sa trop grande élasticité rend difficile l’absorption par les sucs digestifs ce qui rend la digestion plus délicate.
La bonne baguette toute chaude est donc une aberration en matière d’alimentation et de digestion, il faut savoir faire la part des choses entre bon pour les papilles et bon pour notre organisme.

J’ai aimé

  • Tout le livre, sauf la recette des petits fours aux flocons de céréales que je n’ai pas réussie à faire, mais que j’ai avantageusement optimisée pour agrémenter mon fromage blanc !
  • Bref, un livre à lire pour mieux se nourrir.

Sommaire

  • Les céréales : définition…
  • Mise en garde
  • Les céréales
  • Les céréales dans le cadre de certains régimes
  • Le pain
  • Le germe de blé
  • Propriétés diététiques et thérapeutiques du son
  • Les céréales et l’alimentation des nourrissons
  • Les produits issus de la transformation des céréales
  • L’intolérance au gluten
  • Recettes à base de céréales

Céréales et santé
Auteur : Jean-Luc Darrigol
Éditeur :  Dangles
Format : 21 cm ; 188 pages ; illustrations en noir et blanc
Date de parution : 2010
Prix : 18 €
ISBN : 978-2-7033-0723-5

   
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.