Peintures végétales

Peintures végétales aux éditions La Plage

« Peintures végétales avec les enfants » est un livre haut en couleur qui s’inspire de la nature pour la réalisation de colorants et diverses techniques artistiques.
Cet ouvrage regroupe 7 ateliers thématiques illustrés par de magnifiques photos.

Au fil des saisons, la nature nous fournit des fruits, des fleurs et même des légumes que nous pouvons transformer en lumineuses peintures. Grâce à Helena Arendt, professeur et artiste, la réalisation de peintures végétales devient un jeu d’enfant. Et si votre bac à légumes était la base pour votre nouvelle palette ? Obtenez ainsi un joli rose avec de la betterave, un vert tendre avec les épinards et un beau jaune avec des pelures d’oignons.
L’auteur nous livre également un grand nombre d’astuces pour modifier facilement la couleur de base d’une peinture en ajoutant du vinaigre, du sel ou du bicarbonate.
Les résultats sont surprenants !
Vous n’avez pas de pinceau sous la main ? Helena Arendt a pensé à tout et vous propose d’utiliser des végétaux ou des plumes pour peindre. Et pourquoi ne pas découper ou encore utiliser des feuilles comme tampons ?

Pétales de coquelicots

Peinture réalisée avec des pétales de coquelicots

A la fois illustratives et artistiques, les nombreuses photos de cet ouvrage donnent envie de tout réaliser ! Ce livre est une source d’idées pour utiliser des trésors 100% naturel.
Entre jeux et expériences, les différents ateliers raviront tous les enfants (et même les adultes à la recherche de colorants naturels). Ce livre peut être l’occasion de donner un but à une promenade pour rechercher de la terre qui servira de peinture une fois additionnée à un jaune d’œuf ou de la prêle pour réaliser une forêt de sapins. Vous laisserez-vous tenter par une séance de maquillage végétale non toxique grâce à un lien comme la fécule et surtout très simple à enlever avec de l’eau ?

Pour chaque proposition d’activité un encart détaille la liste du matériel nécessaire. Il est impressionnant de constater que peu d’ingrédients sont nécessaires pour parvenir à de si beaux résultats.
Le plus compliqué dans ce livre ? Savoir par quoi commencer car on a envie de tout faire.

J’ai aimé

  • Les photographies à la fois artistiques et très illustratives
  • La simplicité des recettes
  • L’originalité des techniques proposées

Peintures végétales avec les enfants
Auteur : Helena Arendt
Éditeur :  La Plage
Format : 26 cm ; 157 pages ; illustrations en couleurs
Date de parution : 2010
Prix : 19,90 €
ISBN : 978-2-84221-225-4

   
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.