Les pâtes du monde "maison"

Les pâtes du monde "maison"

Vous pensez que faire des pâtes soi-même est compliqué ?

L’ouvrage de Diana P. Gemelli nous prouve tout le contraire !

Avec un nom à consonance italienne qui trahit les origines de cette passionnée de cuisine on pourrait s’attendre à des recettes made in Italia. Diana P. Gemelli a préféré nous faire voyager à travers le monde entier dans son livre intitulé  Les pâtes du monde « maison » .

Si la Méditerranée prend une bonne place dans cet ouvrage, les pâtes de nombreux pays sont également présentées.

La composition des pâtes à pâtes est relativement basique : de la farine, de l’eau et parfois des œufs. A première vue, rien d’extraordinaire qui mérite que l’on s’extasie devant un plat de pâtes. C’est la diversité des préparations d’un continent à l’autre et l’accompagnement des pâtes ou leur farce qui font toute la valeur de ce plat.

Pour parvenir à un résultat gastronomique, l’auteur nous indique aussi bien la liste des instruments pour la fabrication des pâtes que les meilleurs condiments pour les accommoder. Epices et aromates ou fromages, vous saurez quoi choisir pour mettre en valeur les pâtes que vous aurez réalisées vous-même.

Dans ce livre vous trouverez bien évidement des recettes de pâtes, mais la particularité réside dans le fait que ces recettes sont classées en fonction de leur pays d’origine. Un classement qui donne une touche de dépaysement et d’exotisme plus qu’intéressant. Voyager tout en restant dans sa cuisine, c’est malin, non ? Direction le Japon avec les raviolis au porc nommés Gyôza, une petite pause en Turquie avec des Mantis, une escale au Pérou avec des Tallarines verdes ou séjour en Italie grâce aux Gnocchis ? Vous n’avez qu’à tourner les pages de ce livre édité par Anagramme dans sa très belle collection Vivons Bio.

Mes premières pâtes maison !

Mes premières pâtes maison !

Chaque recette est clairement expliquée. Après un petit paragraphe d’introduction sur l’origine de la recette, vient la liste des ingrédients très souvent pour 4 personnes (éventuellement 6).

3 à 6 étapes suffisent à la réalisation de la pâte et de la farce. Diana P. Gemelli propose parfois en fin de recette une variante ou son expérience personnelle.

D’appétissantes photographies accompagnent ce livre. La qualité des prises de vue donne faim ! Difficile de ne pas avoir envie de tout tester…

En lisant ce livre tellement bien rédigé et illustré, j’ai eu l’impression que faire des pâtes n’était pas si compliqué que ça. Je me suis dit que passer à la pratique serait certainement plus complexe que les descriptions de l’ouvrage. Bonne surprise, j’ai retrouvé la simplicité des recettes dans ma cuisine !

J’ai aimé

  • L’introduction sur l’origine des pâtes
  • Les détails et la précision des recettes qui les rendent inratables

Les pâtes du monde « maison »
Auteur : Diana P. Gemelli
Éditeur :  Anagramme
Collection : Vivons bio
Format : 20 cm ; 127 pages ; illustrations en couleur
Date de parution : 2010
Prix : 14,90 €
ISBN : 978-2-35035-260-2

J’ai testé pour vous

   
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.