22 épices pour préserver la santé

22 épices pour préserver la santé

La santé est dans l’assiette, c’est bien connu…

Si le contenu de notre assiette influence notre état de santé, il est parfois délicat de savoir comment contribuer activement à son amélioration.
Les épices semblent être des alliées de poids pour nous maintenir en forme.

Guy Avril se propose de préserver notre santé grâce à 22 épices. Docteur, il parcourt le monde et s’intéresse aux médecines que l’on aurait tendance à qualifier de parallèles ou alternatives.
Son livre « 22 épices pour préserver la santé » s’inspire de ces voyages en Amazonie, en Inde et en Chine. C’est son expérience personnelle et ses recherches que Guy Avril partage dans cet ouvrage.
L’auteur s’appuie également sur la médecine ayurvédique (la médecine traditionnelle en Inde) pour nous faire profiter au mieux du bienfait des épices.

Chacune des 22 épices est passée à la loupe.
Le portrait de la plante, propriétés et indications, recettes et préparations médicinales sont les trois grands chapitres décrivant une épice.

De l’histoire de la plante aux contre indications potentielles, vous saurez tout sur l’épice qui vous intrigue ou que vous avez oubliée dans le fin fond de votre placard.

Si le poivre est peut-être l’épice la plus commune dans notre cuisine, nous l’utilisons plus de façon machinale que pour profiter de ses réelles vertus. Le poivre permet une digestion plus facile, il favorise également la lutte contre les rhumatismes et il est conseillé en cas de rhume.

Ce livre allie le côté gustatif, gastronomique et bien-être. A la fois un joli mélange et un concentré d’éléments utiles pour mieux consommer régulièrement des épices.

A la fin de l’ouvrage une grille test vous permet de déterminer votre prakriti ou nature dominante en médecine traditionnelle indienne. En fonction des résultats vous saurez si vous êtes vata, pitta ou kapha. Vous pourrez alors connaître les épices qui vous sont ou non favorables à votre santé et ainsi adapter votre alimentation

En conclusion, je dirais que cet ouvrage vous donne envie de redonner une bonne place à vos pots à épices dans vos placards et même de leur consacrer un peu plus d’espace. Grâce à ce livre, fini les hésitations sur le choix des épices à employer. En fonction de ses goûts ou de ses besoins, chacun trouvera une occasion d’épicer son quotidien !

J’ai aimé

  • La mise en page soignée qui rend très lisible ce livre en consultation rapide
  • Les photographies d’une excellente qualité
  • Les indications d’utilisation des épices clairement détaillées

Le petit plus

  • La présence de recettes sympathiques (140 au total !) pour essayer d’utiliser les épices autrement.
  • Les mélanges d’épices enfin révélés !

Si vous vous demandez ce qui compose le mélange quatre-épices :

Clous de girofle

  • 2,5 cuillères à café de muscade râpée
  • 1 à 2 cuillère à café de clous de girofle
  • 1,5 cuillère à café de grains de poivre blanc
  • 2 cuillères à café de gingembre en poudre

Réduire le tout en poudre et mélanger soigneusement.

Le mélange quatre-épices est d’origine française, on trouve sa trace dès le Moyen Age. Ce mélange accompagne à merveille la cuisine traditionnelle. Ragoûts, daubes et terrine pendront de la saveur grâce à ce mélange.

Ceux qui aiment les voyages apprécieront la recette indienne du Curry de Madras, la sauce Harissa tunisienne ou l’anglaise Worcestershire sauce.

22 épices pour préserver la santé
Auteur : Guy Avril
Éditeur : Terre Vivante
Format : 21 cm ; 190 pages ; illustrations en couleur
Date de parution : 2010
Prix : 17 €
ISBN : 978-2-36098-002-4

   
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.