Un jardin pour les oiseaux

Un jardin pour les oiseaux

« Un jardin pour les oiseaux » s’adresse à toutes les personnes soucieuses d’accueillir la faune ornithologique chez elles. Ce livre nous propose d’aménager au mieux, aussi bien un petit bout de terrasse qu’un grand parc, pour que les oiseaux y trouvent à la fois le gîte et le couvert.

Les éditions Artémis et Maurice Dupérat ont le privilège de voir la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux) recommander cet ouvrage.
Dans ce livre, vous trouverez bien évidemment des plans pour fabriquer des nichoirs, mais surtout de nombreux conseils sur le mode de vie des oiseaux et leurs besoins.

Fabriquer un nichoir est un bon début, encore faut il savoir le placer dans un cadre qui attirera son potentiel hôte.
Accueillir les oiseaux, c’est également attirer les insectes qui leur serviront de repas et sélectionner des plantes qui se transformeront en garde-manger.
Un chapitre entier est ainsi consacré à la composition des haies. Bannissez les haies de thuyas taillées au carré et sans intérêt pour la faune sauvage. Après la lecture de ce livre, vous opterez plus pour une haie composée d’arbustes à fruits comme par exemple, le sureau, le fusain, et le noisetier. Vos massifs de fleurs seront toujours aussi colorés, mais utiles aux oiseaux si vous y ajoutez des tournesols ou des asters. Ces exemples font partie des listes qui accompagnent les plans paysagers proposés dans «Un jardin pour les oiseaux ».
Vous pourrez même vous lancer dans la construction d’une mare en suivant les conseils illustrés pas à pas par de jolies aquarelles. L’eau est un élément indispensable pour les oiseaux, aussi bien pour s’abreuver que pour se nettoyer en prenant un bain.

Un jardin pour les oiseaux aux éditions Artémis, un ouvrage recommandée par la LPO

Un jardin pour les oiseaux aux éditions Artémis, un ouvrage recommandé par la LPO

Un chapitre intitulé « Oiseaux et jardin au fil des mois » vous accompagne tout au long de l’année pour vous aider à réaliser au bon moment les petits travaux qui vous permettront de profiter de la présence des oiseaux chez vous. Quand arrive quelle espèce ? A quel moment nettoyer les nids ?
Les 120 pages de ce livre sont richement illustrées par de très belles photographies d’oiseaux et de plantes, mais également par de petites aquarelles qui nous guident en détail dans différentes réalisations.

En mettant en pratique tous les conseils présents dans cet ouvrage, vous transformerez votre jardin en un paradis pour un bon nombre d’oiseaux !

Un jardin pour les oiseaux
Auteur : Maurice Dupérat
Éditeur : Artémis
Format : 23 cm ; 127 pages ; illustrations en couleur
Date de parution : 2010
Prix : 18 €
ISBN : 978-2-84416-854-2

Consulter d’autres livres sur les oiseaux des jardins :

   
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.