Nichoirs, abris, mangeoires chez Edisud

Nichoirs, abris, mangeoires chez Edisud

« Nichoirs, abris, mangeoires pas à pas » de Vincent Albouy concerne tous les animaux de nos jardins. Ce livre est édité par Edisud dans un collection qui porte bien son nom «Pas à pas » tant les étapes de fabrication sont illustrées dans le moindre détail et à chaque étape.

Traditionnellement, les ouvrages consacrés aux nichoirs et mangeoires s’occupent uniquement des oiseaux. Dans son livre, Vincent Albouy propose le gîte et le couvert pour tous les animaux qui pourraient traverser votre jardin. Chaque étape d’une réalisation est clairement détaillée par un grand nombre de photos expliquant pas à pas les différentes phases de l’abris ou de la mangeoire qui vous souhaitez fabriquer.

Vincent Albouy nous propose d’accueillir un maximum d’animaux pour ainsi favoriser la biodiversité. Si l’espace nécessaire à la cohabitation de plusieurs espèces d’oiseaux au sein de votre jardin n’est pas possible, vous pouvez envisager d’offrir le gîte à des insectes, un hérisson, un crapaud et bien d’autres petits animaux.

Le plaisir d’observer les oiseaux est souvent le premier motif de nourrissage. S’il est utile de fournir de quoi manger aux oiseaux, il est tout aussi indispensable de les abreuver et même de leur proposer une baignoire. Sans être un grand bricoleur vous arriverez facilement à construire des éléments qui rendront encore plus accueillant votre jardin.

Économique et naturel

Afin de nourrir à moindre frais vos petits protégés pendant l’hiver, l’auteur vous conseille de cueillir des baies de sureaux et de les congeler. Vous ressortirez ces fruits pendant la période de froid, les oiseaux se régaleront de ce petit complément alimentaire.

Vous retrouverez d’autres « recettes » adaptées aux différents goûts et besoins des oiseaux dans ce livre.

Le petit plus : la mangeoire recyclable sans clou ni vis !

Simple et adapté aux besoins des oiseaux

Simple et adapté aux besoins des oiseaux

Même si vous n’avez aucun outil pour bricoler, vous pourrez réaliser cette astucieuse mangeoire. Une brique alimentaire, un crayon, une paire de ciseaux et une cordelette suffisent à la réalisation de ce restaurant pour oiseaux. Certes l’aspect esthétique laisse songeur, mais les oiseaux ne sont pas si regardants sur le contenant ! Le joyeux ballet des oiseaux autour de cette mangeoire compensera amplement son « design moderne ».

Sommaire

Les animaux sauvages au jardin
Les oiseaux
Les mammifères, reptiles et batraciens
Les insectes
Les mangeoires et abreuvoirs
L’art et la manière

Nichoirs, abris, mangeoires pas à pas
Auteur : Vincent Albouy
Éditeur :  Edisud
Collection : Pas à pas
Format : 25 cm ; 94 pages ; illustrations en couleur et en noir et blanc
Date de parution : 2010
Prix : 14,50 €
ISBN : 978-2-7449-0852-1

   
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.