80 modèles de nichoirs

80 modèles de nichoirs chez Artémis

Avec « Nichoirs » Claude Lorpin et les éditions Artémis nous proposent de construire pas moins de 80 modèles différents de nichoirs. La qualité des données techniques a même séduit la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) qui recommande cet ouvrage.

Lecture-au-Naturel.fr a testé pour vous l’efficacité d’un nichoir pour mésange charbonnière : réussite garantie ! Il suffit de visionner la vidéo pour constater que cela fonctionne. Les indications fournies dans ce livre vous permettront à vous aussi d’accueillir toutes sortes d’oiseaux.

En fabricant des nichoirs, ce livre nous permet de compenser la raréfaction des haies de nos campagnes. Les oiseaux se réfugient dans nos jardins sans toutefois y trouver un lieu parfaitement adapté à leur processus de reproduction.
Cet ouvrage a pour but de nous permettre de fournir aux oiseaux un habitat qui correspond exactement aux besoins de leur espèce.

Nichoirs - 80 modèles à construire soi-même

Nichoirs - 80 modèles à construire soi-même édité par les éditions Artémis

Si les nichoirs sont réalisés de façon à optimiser le confort des oiseaux au quotidien, l’auteur grâce à des astuces de fabrication simples, en facilite aussi l’entretien et ainsi prolonge leur durée de vie.

En suivant les plans proposés dans cet ouvrage vous garantissez un taux d’occupation de vos nichoirs avoisinant les 100%.
Toutes les dimensions des nichoirs proviennent de mesures prises dans la nature où l’on avait observé des oiseaux en train de nicher. Au fil des pages vous découvrirez des conseils, astuces, et surtout les erreurs à éviter pour accueillir l’espèce que vous rêvez d’observer.

Nichoir naturel avec une bûche creusée

Nichoir naturel avec une bûche creusée

Le diamètre du trou d’envol est LA dimension la plus importante à respecter. Rassurez-vous, si vous suivez scrupuleusement les indications du livre, il vous sera impossible de vous tromper. Il ne vous restera plus qu’à positionner votre nichoir à la bonne hauteur pour voir vos premiers locataires faire un état des lieux. Un fois encore, vous trouverez cette donnée chiffrée dans le livre en fonction des espèces.

Installer un nichoir est une chose, encore faut-il protéger les futurs occupants d’éventuels prédateurs. Fouine, chat, lérot et autres amateurs d’œufs ou d’oiseaux ne pourront qu’observer à distance vos hôtes protégés par des mécanismes allant du bon sens le plus évident aux éléments plus perfectionnés.

Grâce à ce livre, vous pourrez accueillir tous les oiseaux qui peuvent vivre à proximité de l’Homme, du plus petit au plus grand, qu’ils soient diurnes ou nocturnes…
Grimpereau, Sitelle torchepot, Pic épeiche, Buse variable, Chouette hulotte, Rouge-gorge, Hibou Moyen-Duc,… La liste est longue !

Coup de cœur
J’ai apprécié que l’auteur propose des nichoirs pour les oiseaux vivant sur les plans d’eau. D’ordinaire oubliés, les cygnes et canards ont eux aussi droit à a un nichoir dans ce livre.

Les plans sont simples et TOUTES les cotes sont clairement indiquées.

J’aime beaucoup le petit encart avec le descriptif qui accompagne la photo de l’oiseau concerné par le nichoir présenté.

Vidéo de mésanges charbonnières dans un nichoir réalisé à partir des indications de ce livre.

Nichoirs 80 nichoirs à construire soi-même
Auteur : Claude Lorpin
Éditeur :  Artémis
Format : 23 cm ; 95 pages ; illustrations en couleur
Date de parution : 2009
Prix : 14 €
ISBN : 978-2-84416-802-3

   
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.