sept 162009
 

«Rats», un titre minimaliste pour ce documentaire écrit par Georg Gassner, spécialiste des rongeurs et auteur de nombreux livres sur le sujet.
Cet ouvrage d’une soixantaine de pages répondra à toutes les questions d’un futur propriétaire de rat. C’est LE livre à acheter avant de faire l’acquisition d’un rat.
La mise en page claire permet une lecture rapide des points indispensables à connaître sur ce petit rongeur devenu animal de compagnie depuis près de 180 ans.
Cet ouvrage fournit beaucoup de conseils pour accueillir sereinement un rat au sein de son foyer. Vous saurez ce qui est bon pour lui, et surtout ce qui ne l’est pas. Ainsi, par exemple, dans le choix de la cage, l’auteur ne se contente pas de donner les dimensions idéales mais justifie aussi pourquoi les autres types de cages ne conviennent pas à un rat.
Vous trouverez des chapitres sur l’alimentation, les soins et maladies, habitat, dangers domestiques…

Le rat a besoin de soccuper, heureusement il se satisfait de peu de chose

Le rat a besoin de s'occuper, heureusement il se satisfait de peu de chose. Des objets de récupération lui plairont beaucoup.

Georg Gassner nous rappelle régulièrement au fil des pages combien le rat est un animal curieux, attachant et intelligent. Son défaut principal : une espérance de vie limitée à 2 ou 3 ans. De quoi faire réfléchir les plus sensibles.
L’auteur nous précise également qu’un rat ne doit pas être séparé de sa mère avant 6 semaines, sinon il risquera des carences physiques et des troubles du comportement. Un bon critère pour sélectionner la provenance de votre futur compagnon.
Le rat est encore souvent source de rejet et de dégoût par méconnaissance de son caractère. Il connaît pourtant un succès croissant comme animal de compagnie pour des raisons économiques et pratiques. Le rat coûte peu cher, aussi bien à acheter qu’à nourrir, et nécessite peu d’espace.
Le petit plus que j’ai apprécié dans ce livre : une longue liste de questions à se poser avant d’acheter un rat. Un bon moyen pour savoir si ce petit mammifère de l’ordre des rongeurs et de genre Rattus est fait pour vous.
Edité chez Ulmer dans la collection Mini-Maxi, une collection qui porte vraiment très bien son nom, une mine d’informations dans un petit format. Une couverture souple, chaque double page en papier glacé comporte au moins une adorable photo mettant en scène un rat dans sa vie quotidienne. Un petit prix (6,90) pour un ouvrage de qualité.

Rats
Auteur : Georg Gassner
Éditeur :  Ulmer
Collection : Mini-Maxi
Format : 22 cm ; 62 pages ; illustrations en couleur
Date de parution : 2009
Prix : 6,90 €
ISBN : 978-2-84138-419-8

   
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.