Cultiver les plantes aromatiques

Créer son jardin d'aromatiques bio

Les éditions Terre Vivante nous proposent de partir à la découverte de 58 plantes aromatiques !
« Créer son jardin d’aromatiques bio » nous accompagne du choix des plantes à leur consommation en passant bien évidement par leur culture.
Ce ne sont pas moins de trois auteurs qui ont mis leurs connaissances en commun pour rédiger ce livre : Brigitte Lapouge-Déjean, Nathalie David-Bernadat et Sylvie Hampikian, trois passionnées de plantes.
Du petit balcon au grand jardin, les aromatiques peuvent être cultivés partout et par tous. Vous pourrez même reproduire l’un des 7 modèles de jardin aromatiques proposés ou laisser libre court à votre imagination en fonction de quelques conseils qui vous garantiront un succès goûteux. Chacune des 58 plantes est décrite de façon détaillée, ses différentes espèces, le semis, le bouturage, la plantation, son entretien et enfin ses propriétés et ses usages.
Vous redécouvrirez les plantes aromatiques les plus connues et découvrirez des aromatiques plus rares.
La sauge et le romarin accompagneront vos viandes blanches.
Le basilic fera voyager vos tomates jusqu’en Italie.
L’hysope vous rappellera à la fois le thym, la marjolaine et l’estragon.
La mélisse éloignera les mites de vos penderies.
Le calament vous aidera à trouver le sommeil.

Fleur de sauge

Fleur de sauge

A la fois robustes et faciles à vivre, bonnes pour notre santé, les plantes aromatiques séduiront tous les jardiniers. Jolies et utiles ces plantes trouveront une petite place dans votre potager et égaieront vos plats de mille saveurs. Du jardin à l’assiette, ce guide vous accompagne pour profiter au mieux de vos plantes grâce à 50 recettes de cuisine et de bien-être.

Ce livre est à consommer sans modération. Les photographies et les magnifiques illustrations à l’aquarelle vous transportent dans un monde coloré et savoureux.

Vous n’êtes pas un adepte du bio ?
Ce livre est quand même fait pour vous car les conseils donnés vous permettront de faire pousser vos aromatiques sainement et économiquement. On oublie un peu vite que cultiver bio c’est ne plus dépenser pour des produits chimiques souvent couteux. De plus, les aromates sont souvent des plantes relativement robustes, avec un minimum d’attention au départ vous n’aurez que peu de temps à leur accorder pour les voir s’épanouir dans votre jardin.

Petit plus

Terre Vivante s’applique à respecter l’environnement en choisissant des encres à base d’huiles végétales et du papier issu de forêts exploitées en gestion durable pour la fabrication de ses ouvrages. Une véritable implication dans le respect de l’environnement qui mérite d’être souligné.

Sommaire

  • Aménager son jardin de simples
  • Guide de culture
  • 58 aromatiques à la loupe
  • Récolte et conservation
  • Du bon usage des aromatiques

Créer son jardin d’aromatiques bio
Auteur : Nathalie David-Bernadat, Sylvie Hampikian, Brigitte Lapouge-Déjean
Éditeur : Terre Vivante
Collection : Conseil d’experts
Format : 271 pages ; 25 cm ; illustrations en couleurs
Date de parution : 2011
Prix : 27 €
ISBN : 978-2-36098-014-7

   
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.