Un homme et des bêtes

Un homme et des bêtes chez Souffles

Grey Owl est un pionnier en matière d’écologie. Ce trappeur de castor se convertit progressivement en un fervent défenseur des animaux. Il décide alors de partager sa vie au contact de la nature avec le public en écrivant.
Son livre, « Un homme et des bêtes », se lit comme un roman, pourtant les faits sont bien réels et c’est ce qui fait toute la valeur de son histoire.
Originaire d’Angleterre, Archibald Belaney est né en 1888 et arrive sur le sol canadien en 1905 où il débute sa carrière de trappeur. Très rapidement il se forge une nouvelle identité sous le nom de Grey Owl et s’invente des origines indiennes. Il épouse une femme indienne qui le sensibilise à la cause animale. Grey Owl se rend compte que les castors sont en danger face aux abus des chasseurs et décide de mener un combat pour préserver cette espèce. Il sera nommé « gardien des animaux » pour le Parc du Prince Albert en 1931 et transforme sa cabane en véritable hutte pour castors. Pendant toutes ces années au contact des animaux, Grey Owl rédige de nombreux articles et plusieurs livres.
Il profite de sa notoriété pour réaliser des conférences sur des thèmes écologiques au Canada, aux Etats-Unis et en Angleterre.

A sa mort, sa véritable identité britannique est découverte et discrédite pendant quelques temps ses écrits. La question que l’on peut se poser : le discours de cet homme aurait-il été écouté s’il avait avoué ses origines ?
Aujourd’hui le discours écologiste et avant-gardiste de Grey Owl est plus que jamais d’actualité.
Dans « Un homme et des bêtes » Grey Owl raconte son quotidien avec les castors. Il explique comment du statut de tueur il est passé au statut de défenseur de ses animaux chassés uniquement pour leur fourrure. Sa femme le soutiendra dans son combat tout au long de sa vie.
L’histoire de ce couple simple qui oeuvra pour préserver les populations de castors est touchante.

J’ai aimé

  • Cette biographie qui nous rappelle les livres d’aventures de Jack London dans le Grand Nord
  • L’émotion et la sincérité de Grey Owl

Un homme et des bêtes
Auteur : Grey Owl
Éditeur : Souffles
Collection : Arbres de chair
Format : 352 pages ; 19 cm ; illustrations en noir et blanc
Date de parution : 2009
Prix : 22 €
ISBN : 978-2-87658-081-7

   
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.