Photographes de nature chez Actes Sud

Photographes de nature chez Actes Sud

« Photographes de nature » se compose de 400 pages entièrement dédiées à la photographie de la faune et la flore. Edité par Actes Sud, ce livre est classé dans la section Junior mais s’adresse à tous les amateurs de photographies animalières.

Son format carré, sa couverture souple et lisse renforcent le caractère intime de l’ouvrage. Les photographies sont regroupées par tonalités et encadrées par des bordures colorées qui valorisent le sujet.

Toutes les photographies sont légendées grâce à une brève description, le lieu des prises de vue ainsi que le nom de leur auteur.
Ce recueil photographique est rempli de poésie.

Les photographies ont été méticuleusement choisies pour figurer en vis-à-vis, on retrouve systématiquement un parallèle ou une association entre les pages.
Cet ouvrage composé uniquement de photographies pourrait tout à fait servir de point de départ pour raconter une histoire à un enfant en ouvrant une page au hasard.
Les animaux y sont les principaux acteurs, immortalisés dans un quotidien aussi insolite que passionnant, ils côtoient de merveilleux paysages. Ce livre nous offre un véritable voyage à travers toute la planète : du froid mont McKinley en Alaska au pays Dogon au Mali.

C’est à la fois un hommage visuel à la biodiversité, mais également un témoignage en faveur des richesses à préserver.

Un vrai coup de cœur !
Je ne me lasse pas de parcourir et re-parcourir cet ouvrage, je trouve une interprétation nouvelle dans le parallèle des photographies en fonction de mon humeur et des détails que je redécouvre. J’apprécie le petit format (18cm x 18 cm) de ce beau livre qui me permet de le conserver à porter de main.

Photographes de nature
Auteur : Collectif de photographes de l’agence Biosphoto
Éditeur :  Actes Sud
Format : 18 cm ; 400 pages ; illustrations en couleur
Date de parution : 2009
Prix : 15 €
ISBN : 978-2-7427-8701-2

   
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.