Pas si bêtes ! aux éditions Bréal

Pas si bêtes ! aux éditions Bréal

« Pas si bêtes » fait partie des ouvrages difficiles à classer. A la fois scientifique et humoristique, deux adjectifs que tout oppose en temps ordinaire pour décrire un même livre.

Les textes de Louis Jouve s’accommodent à merveille des illustrations type bande dessinée de Nicolas Poupon.

Sur chaque double page, des animaux en noir et blanc sont mis en scène avec humour et réalisme dans des situations hautes en couleur. Le koala de la couverture fait quelques apparitions au  fil des pages pour nous accompagner dans ce voyage à travers des questions parfois saugrenues « Qu’est-ce qui fait si honte aux babouins pour qu’ils rougissent des fesses ? » ou « Les requins-marteaux seraient-ils fous dès la naissance ? »

Vous découvrirez enfin les raisons, car elles sont nombreuses, qui poussent un moustique (toujours une femelle) à vous piquer alors que d’autres personnes vous entourent. Si vous estimez être victime d’une injustice, vous apprendrez à maîtriser les critères de sélection du moustique et saurez vous entourer à l’avenir des personnes potentiellement plus intéressantes que vous pour cet animal sanguinaire.

Autant de questions auxquelles nos deux auteurs répondent en proposant des explications détaillées sur un ton léger qui fait sourire.

Pour résumer : « Pas si bêtes » c’est  s’instruire en s’amusant, à la fois pratique et ludique.

   
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.