Les animaux les plus malins de la planète aux éditions Dunod

Les animaux les plus mâlins de la planète aux éditions Dunod

« Les animaux les plus malins de la planète » est co-écrit par deux femmes spécialisées dans la cognition animale et édité par Dunod. Sally Boysen et Deborah Custance sont deux Américaines passionnées par le comportement animal et l’éthologie.
Dans ce livre l’intelligence de l’animal est mesurée grâce à la cognition comparée à travers sept chapitres.
Nos deux docteurs ont étudié pendant plusieurs années les singes, c’est pourquoi ils sont très présents dans cet ouvrage. Oiseaux en tous genres, singes, cétacés et bien d’autres animaux sauvages ou non ont été observés pour la réalisation de ce livre.

Les photographies présentes dans ce documentaire ont aussi bien un rôle d’illustration que de réelle mise en scène des expériences que l’on imagine difficiles à saisir. La présence de schémas descriptifs est d’ailleurs tout aussi intéressante pour bien comprendre les modalités des expériences pratiquées. L’utilisation d’outils tel que le bâton par les chimpanzés ou le chasse-mouche par l’éléphant est admirablement photographiée.

Si vous vous êtes toujours demandé comment les fourmis regagnaient avec autant de facilité leur nid, vous trouverez la réponse dans le chapitre consacré aux facultés numériques. Les fourmis sont munies d’un pédomètre interne, ce qui leur permet de compter le nombre de pas qui les sépare de leur nid. Comment parvenir à cette conclusion ? Tout simplement en fixant des échasses aux pattes des fourmis qui dépassèrent leur nid mais effectuèrent le même nombre de pas que sans échasse…

Vous découvrirez également comment un cheval astucieux semblait savoir compter ou encore pourquoi l’écureuil rayé module sa communication de trilles et de sifflement.

Ce livre est à la fois basé sur l’observation des capacités naturelles des animaux dans leur milieu d’origine et sur l’expérimentation en captivité pour analyser le comportement des animaux sauvages face à des situations bien précises.

L'utilisation d'une baguette

Le petit plus qui fait la différence

Ce livre ne se contente pas d’énoncer les comportements des animaux dans telle ou telle situation, il nous fait partager les expériences qui ont permis d’analyser les capacités particulières des espèces étudiées. La présentation des schémas détaillés des expériences nous permet de participer à l’observation tout comme les scientifiques qui ont conçu les expériences.

Les animaux les plus malins de la planète
Auteurs : Sally Boysen et Deborah Custance
Éditeur : Dunod
Format : 26 cm ; 192 pages ; illustrations en couleur
Date de parution : 2009
Prix : 19,90 €
ISBN : 978-2-10-053052-6

   
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.