Lanimal miroir aux éditions Quintessence

L'animal miroir aux éditions Quintessence

L’animal miroir de l’homme est un livre qui explique le lien qui peut exister entre la maladie d’un animal et l’état de santé son propriétaire.

Olivier Grandrie, vétérinaire ouvert à toutes les pratiques alternatives de soins, nous fait part de ses observations à travers 32 cas cliniques.
Et si les otites chroniques de votre chien avaient un lien avec votre propre début de surdité ? Ce mal de dos qui vous gâche la vie n’est-il pas également la cause de ses visites à répétition pour les lombalgies de votre chat ?
Les observations de ce vétérinaire semblent nous prouver que le lien qui nous uni à nos animaux va souvent bien au-delà de ce que l’on imagine.

Ce livre s’adresse aux personnes ouvertes à la médecine douce telle que l’acupuncture, l’ostéopathie ou l’homéopathie. Olivier Grandrie aborde également la médecine tibétaine et les champs lumineux ou la médecine vibratoire, notions un peu moins connues dans notre monde occidental.
Cet ouvrage s’adresse à un public averti ou à la recherche de connaissances précises sur ces formes de soins.

Acupuncture sur une girafe en peluche

Acupuncture sur une girafe en peluche

Au-delà de croire ou pas dans ces techniques, il est important, dans un premier temps, de les découvrir afin de les comprendre. L’effet placebo n’existant pas chez l’animal, il faut bien se rendre à l’évidence devant les cas résolus.

Dans son livre, le vétérinaire raconte sous forme d’anecdotes les cas de ses patients avec simplicité, s’autorisant parfois une pointe d’humour. Ces résumés de consultations pleins d’humanités sont ponctués par des chapitres très théoriques et très techniques qui raviront les lecteurs les plus avertis.
Quelques schémas scientifiques aident à la compréhension de certaines notions.

Ce livre est d’autant plus intéressant que ce vétérinaire reconnaît avoir été lui-même sceptique sur l’efficacité de ces médecines à ses débuts. Désormais, elles font partie de sa pratique quotidienne.

Nota : Ne pouvant photographier une véritable séance d’acupuncture, j’ai choisi une version complètement humoristique

L’animal miroir de l’homme
Auteur : Olivier Grandrie
Éditeur :  Quintessence
Format : 23 cm ; 186 pages
Date de parution : 2005
Prix : 17€
ISBN : 2-913281-49-4

   
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.