Bêtes de maths aux éditions du Pommier

Bêtes de maths aux éditions du Pommier

« Bêtes de maths » est LE livre qui va vous réconcilier avec les mathématiques !

Dans cet ouvrage, Keith Devlin nous montre à quel point les mathématiques sont omniprésentes dans le monde animal et végétal. L’auteur signe ici son deuxième livre consacré aux mathématiques, édité par Le Pommier. Directeur du Centre d’étude du langage et de l’information de l’université de Stanford, Keith Devlin met à la portée de tous des notions scientifiques avancées. En lisant ce livre vous n’aurez pas l’impression de faire des mathématiques, mais tout simplement d’observer la nature avec un œil nouveau.

L’auteur nous explique comment les chiffres et la géométrie sont naturellement exploités par un bon nombre d’animaux.

Ainsi, saviez-vous que la très célèbre suite de Fibonacci se retrouve très fréquemment dans la nature ? La plupart des fleurs auront un nombre de pétales équivalent à l’un des nombres de la suite du mathématicien italien du 13ème siècle.
Imaginiez-vous que la répartition des couleurs sur le pelage d’un animal pouvait être déterminée à l’avance ? Un logiciel a même été créé pour reproduire les caractéristiques utilisées par la nature grâce à l’ADN. Taches ou rayures, proportion des couleurs, le hasard n’a rien à voir avec tout ça. James Murray nous le prouve grâce à des équations mathématiques ! Nous sommes bien loin des théories classiques sur le camouflage des animaux…

Recherche de pollen

Trouver du pollen, encore une histoire mathématique !

Que dire encore des bébés qui savent compter naturellement dès leur plus jeune âge ? Des abeilles qui indiquent la route à suivre pour accéder à des fleurs remplies de pollen ? Du miracle de la mobilité ? Des chauves-souris aux capacités de localisation qui font pâlir la NASA ?
Cet ouvrage traite les mathématiques sous un angle particulier qui ravira à la fois les amoureux de la nature et les amoureux des chiffres !

Un vrai coup cœur !

Les mathématiques… Pas forcément de bons souvenirs pour moi… Si cet ouvrage avait été écrit plus tôt j’aurais peut-être trouvé un peu plus d’intérêt dans cette matière !
Enfin, il n’est jamais trop tard pour apprécier cette science des chiffres et des calculs.

Bêtes de maths
Texte de Keith Devlin
Editions du Pommier
250p. 20cm 22,00€ ISBN : 978-2-7465-0374-8

   
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.