Les poissons vont-ils mourir de faim (et nous avec) ?

Les poissons vont-ils mourir de faim (et nous avec) ? - Le Pommier

« Les poissons vont-ils mourir de faim (et nous avec) ? » fait partie de la collection Petites Pommes du Savoir développée avec le concours du ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre du fonds Jules Verne. Dans ce petit ouvrage, Laurent Bopp, chercheur au CNRS en océanographie et en climatologie, aborde scientifiquement les questions d’actualité liées aux océans.

Ce livre peut sembler rempli de termes barbares, il s’agit seulement du vocabulaire spécifique à la faune marine qui ne nous est pas forcément familier. Heureusement, tous les termes sont expliqués. Ainsi, vous comprendrez ce qu’est la couche euphotique, l’upwelling, la zone pélagique et tout le champ lexical lié à l’océan. Une fois immergé dans ce fragile monde sous-marin, tout semble plus simple à appréhender.

Dans ce petit livre d’une soixantaine de pages, l’état des réserves halieutiques et l’impact de l’Homme sont clairement décrits.

Quelques petits exemples qui font réfléchir :

Au début des années 1950, les prises totales de capture s’élevaient à 20 millions de tonnes par an. Elles ont augmenté rapidement des années 1950 au début des années 1990, dépassant 90 millions de tonnes par an, soit une augmentation de plus de 400% en quarante ans !

Entre 3 et 7 kilos de poissons sont ainsi utilisés pour produire huiles et farines nécessaires à la production de 1 kilo de poissons carnivore d’aquaculture. Et ces 3 à 7 kilos de poissons, principalement constitués par de petits pélagiques, sont pêchés en pleine mer…

Une fois les termes inconnus compris, cet ouvrage nous donne la possibilité de comprendre l’importance des questions liées aux océans.

Un livre petit par son format qui répond pourtant à de grandes questions !

Table des matières

  • Les écosystèmes océaniques
  • Quelles menaces sur ces écosystèmes ?
  • Des conséquences potentielles pour l’Homme
  • Ecosystèmes océaniques et apprentis-sorciers
  • Bibliographie et glossaire

Les poissons vont-ils mourir de faim (et nous avec) ?
Auteur :  Laurent Bopp
Editeur : Le Pommier
Collection : Les Petites Pommes du savoir
Format : 63 page 16cm
Prix : 4,60 €
ISBN : 978-2-7465-0464-6

Dans la même collection

   
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.