Les Nouveaux Animaux de Compagnie

« Les nouveaux animaux de compagnie » est un livre consacré aux petits animaux qui sont entrés dans notre intérieur depuis peu.
Les NAC… terme barbare pour Nouveaux Animaux de Compagnie, qui regroupe aussi bien les lapins nains, cochons d’Inde et furets comme des petites bêtes un peu plus étranges, tels les serpents, les araignées, les lézards et autres insectes que nous n’avons pas l’habitude de côtoyer.

Ce livre, co-écrit par Diana Semaska et Karim Daoues, nous entraîne donc à la découverte de cette partie moins connue des NAC et plus particulièrement des animaux que l’on peut trouver dans les terrariums des passionnés.

Un livre qui fait peur ??

C’est ce que je me suis dit en ouvrant ce livre qui pourrait ressembler à une encyclopédie des bébêtes qui ont l’habitude d’effrayer beaucoup de monde. Des mygales, des boas, des caméléons, des lézards verts, des mantes religieuses ou encore des phasmes à tous les coins de page ? De quoi faire froid dans le dos pensez-vous !

Pas du tout ! Ce livre est une pure merveille de vulgarisation sur la plupart des insectes, vertébrés ou invertébrés que l’on peut rencontrer chez les terrariophiles.
Chaque page est consacrée à une race particulière. Elle contient, outre une brève description de celle-ci, des informations concernant son habitat, son mode de vie et les risques de raréfaction de l’espèce dues aux prélèvements par l’homme de l’animal dans son milieu naturel.

Les différentes espèces sont regroupées par sections avec pour chacune d’elles, une double page de généralités, histoire d’appréhender et de démystifier des animaux très mal connus.

Chaque page se trouve agrémentée de superbes photographies de Michel Gunther qui mettent en scène l’animal, de telle manière qu’il n’inspire plus aucune crainte au lecteur. Les gros plans sont si serrés que l’on se croirait à quelques centimètres de l’individu. Les couleurs sont vivantes et extraordinaires par leur réalisme.

Ce livre nous fait également prendre conscience de la fragilité de toutes ces raretés. A force de détruire leurs milieux naturels ou d’effectuer des prélèvements à outrance à simple but commercial, l’Homme ne verra bientôt plus ces NACs dans des boîtes en verre mais uniquement sur du papier.

J’ai aimé

  • Incontestablement, d’excellentes photographies qui illustrent parfaitement la description de chaque animal présenté.
  • Un livre à offrir à tous les ophidiophobes, arachnophobes, entomophobes ou « lézarophobes » !

Rédigé par Claude A.

Les nouveaux animaux de compagnie
Auteurs : Diana Semaska et Karim Daoues
Illustrateur : Michel Gunther (photographe)
Éditeur : Hugo & Cie
Format : 30 cm ; 188 pages ; illustrations en couleurs
Date de parution : 2010
Prix : 24,95 €
ISBN : 978-2-7556-0559-4

Vous aimerez naturellement

   
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.