Des loups et des hommes

Des loups et des hommes chez De Borée

« Des loups et des hommes » est écrit par Daniel Bernard, Docteur en anthropologie sociale et historique. Passionné par le Berry dont il est originaire, Daniel Bernard consacre depuis de nombreuses années ses écrits à l’histoire rurale et aux loups.
« Des loups et des hommes » retrace la vie commune de l’Homme avec la bête sauvage en s’appuyant sur de nombreux documents. L’ensemble de cet ouvrage est ponctué d’illustrations sous forme de photographies, gravures, coupures de presse,etc. qui rendent sa lecture fluide.
Tout au long de son livre Daniel Bernard cite des textes historiques qui raviront les férus d’Histoire.
Au fil des pages, on comprend mieux les enjeux qui ont poussé à l’extermination du loup.

La première partie du livre est consacrée aux faits historiques qui ont conduit à l’extermination du loup et plus récemment sa réapparition. En revenant sur des faits historiques, Daniel Bernard nous aide à mieux comprendre nos ancêtres et leurs choix.
La seconde partie fait écho à la première en expliquant les mythes et légendes qui incitent aujourd’hui encore au rejet ou à la peur de l’animal. Le loup fait encore partie de notre quotidien, ne serait-ce, par exemple, que par les expressions. Qui n’a jamais dit « Quand on parle du loup, on en voit la queue… »

Il semblerait qu’il faille attendre beaucoup plus de temps pour faire changer les mentalités vis-à-vis du prédateur qu’il n’en a fallu pour l’éradiquer de son milieu naturel.

Dans son ouvrage, Daniel Bernard reste neutre, ni pour ni contre le loup, il nous livre ses observations d’historien. Il en arrive pourtant à la conclusion que cet animal ne laisse personne indifférent… Pour ou contre le loup ? Cet ouvrage a pour but de documenter et non de polémiquer. Avant de se positionner dans un « camp » il est bon de connaître l’histoire de ce prédateur tant décrié.

Un livre à mettre entre toutes les mains des personnes qui se passionnent pour cet animal sauvage !

J’ai aimé…mais…

  • Les textes cités même si parfois je les ai trouvé un peu longs à mon goût
  • La présence d’illustrations variées : objets, photographies, gravures, coupures de presse, mais je regrette la bichromie sépia, la couleur aurait donné une véritable plus-value au livre (hélas peut-être aussi au prix…)

Sommaire

Le loup dans le temps et dans l’espace

  • Vie, mœurs et dégâts des loups
  • Le loup, un danger pour l’espèce humaine ?
  • Le loup dans l’histoire
  • Lutter conter le loup
  • De la fin des loups à la réapparition actuelle

Le loup : entre le mythe et la légende

  • Le folklore du loup Traditions populaires des pays de France
  • Mentalités, croyances et légendes
  • De la sorcellerie à la lycanthropie

Des loups et des hommes
Auteur : Daniel Bernard
Éditeur :  De Borée
Format : 21 cm ; 256 pages ; illustrations en sépia
Date de parution : 2011
Prix : 14,90 €
ISBN : 978-2-8129-0442-4

   
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.