La nature au service du jardin

La nature au service du jardin

« Coccinelles, primevères, mésanges… La nature au service du jardin » porte un autre regard sur le jardin. Une mauvaise herbe devient une plante précieuse et un nuisible un auxiliaire indispensable. Ce livre de plus de 300 pages nous propose de regarder autrement la biodiversité de notre jardin pour l’apprécier à sa juste valeur.
Quelque soit la taille de votre jardin vous pouvez accueillir une faune et une flore bien utile à l’équilibre écologique.

Une partie de l’ouvrage se compose de fiches descriptives détaillées.
Pour les plantes vous découvrirez son intérêt pour le jardinier, le lien avec les animaux du jardin, une description, la période de présence, son habitat et abondance.
Pour les animaux vous apprendrez la catégorie écologique, l’alimentation et les ennemis naturels, le comportement et cycle de vie, sa présence au jardin, comment les protéger et enfin sa dangerosité.

Vous saurez que les guêpes n’attaquent que si elles sentent leur nid menacé. Elles deviennent agressives et peuvent piquer. L’odeur du venin peut alors inciter toute la colonie à attaquer. Le frelon, quant à lui, est considéré comme moins agressif, cependant sa piqûre est plus dangereuse.

Le Séneçon nourrit plus de 70 espèces animales

Chaque fiche de plante ou animal est illustrée par une ou plusieurs photographies qui facilitent la reconnaissance dans le jardin.
Cela vous permettra de reconnaître aisément les ennemis naturels des limaces, à savoir les carabes, staphylins, drilidés, vers luisants et les amphibiens. Si vous vous demandez depuis toujours quel est le périmètre d’action d’une limace, la réponse figure dans ce livre. En une nuit, la limace parcourt au maximum 5 m.

Ce livre donne également de précieux conseils et exemples sur la plantation de fleurs précoces et tardives qui assureront les besoins en nourriture de nombreux auxiliaires.
Pour arborer votre jardin, pensez aux espèces indigènes. Le sureau et le buis sont d’un plus bel effet. L’exotisme est parfois inutile tant les plantes indigènes associées avec harmonies peuvent créer un magnifique ensemble coloré et fleuri.

J’ai apprécié :
Les plans pour fabriquer des gîtes et nichoirs pour différents animaux. En suivant scrupuleusement les cotes fournies vous pourrez bientôt observer, entre autres, hérisson, belette, mésange dans votre jardin.

Coccinelles, primevères, mésanges… La nature au service du jardin
Auteurs : Denis Pépin et Georges Chauvin
Éditeur :  Terre vivante
Format : 21 cm ; 318 pages ; illustrations en couleur et en noir et blanc
Date de parution : 2008
Prix : 27 €
ISBN : 978-2-914717-41-0

   
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.