Aménager un jardin pour les papillons

Aménager un jardin pour les papillons

« Aménager un jardin pour les papillons : Les reconnaître, les attirer, les protéger » de Dorothée Descamps et Mathilde Renard édité par Ulmer, nous permet de favoriser la présence des papillons dans nos jardins pour ainsi profiter d’un joli spectacle coloré.

Pas de papillons sans chenille, il faudra tolérer le « ravage » de quelques chenilles pour pouvoir profiter du joli spectacle coloré des papillons.

L’idéal est de laisser une zone de son jardin en friche afin que chaque espèce puisse y trouver de quoi se nourrir. La nature est bien faite, vous verrez rapidement apparaître des espèces variées. Si le côté désordonné de la friche ne vous convient pas, il suffira de choisir les plantes les plus riches en nectar pour attirer les papillons. Attention cependant à ne pas oublier qu’avant de devenir un joli papillon il faut bien que la chenille trouve elle aussi quelque chose à se mettre sous la dent…

Les fleurs doubles sont souvent choisies pour leur côté décoratif dans un jardin grâce à leur grand nombre de pétales, elles sont cependant moins attrayantes pour les papillons qui préfèrent les fleurs dites simples, plus riches en nectar. Si vous avez des aromatiques, pensez à les laisser fleurir, les papillons vous seront reconnaissants.

Chrysalide

Chrysalide

Dans cet ouvrage vous découvrirez les 28 espèces les plus communes en France. L’identification est rapide grâce à des photos, souvent pleine page, du papillon ailes déployées ou ailes repliées. En cas de doute vous pourrez vous reporter au paragraphe intitulé « confusions possibles » et ainsi affiner votre observation, plutôt judicieux.
Les doubles pages présentant chaque espèce comportent parfois des photos du papillon à l’état d’œuf, de chenille ou même de chrysalide. De quoi mieux supporter l’intrusion de chenilles dans votre jardin, il suffira d’être patient pour être récompensé par un joli papillon ! Systématiquement, la fiche décrit le papillon à l’état d’adulte, d’œuf, de chenille et de chrysalide. L’envergure du papillon adulte, la taille de la chenille et la période d’observation en vol empêchent encore une fois toute méprise.

Selon moi, les petit plus qui font la différence :

  • Un calendrier d’observation des papillons
  • Le paragraphe sur les confusions possibles avec d’autres papillons très ressemblants
  • Les photos des chenilles
  • Le liste de plantes de jardin à nectar ainsi que leurs mois de floraison

Aménager un jardin pour les papillons : Les reconnaître, les attirer, les protéger
Texte de Dorothée Descamps et Mathilde Renard
Editions Ulmer
127p. 21cm 5,90€ ISBN : 978-2-84138-437-2

Lecture associée :

Papillons d’Europe

Vous aimerez peut-être :

   
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.