« Accueillir la petite faune au jardin », un titre qui décrit les ambitions de cet ouvrage issu de la collection « Planète Jardin » chez Rustica.

Nourrir les oiseaux en hiver

Nourrir les oiseaux en hiver

Ce livre rappelle les gestes simples qui favorisent la biodiversité et le retour à l’équilibre de l’écosystème du jardin. Ainsi l’on redécouvre l’utilité de pailler, composter, laisser une zone de jachère et récupérer l’eau de pluie.
A travers une centaine de pages vous découvrirez tous les animaux qui sont susceptibles de peupler votre jardin : hérissons, écureuils, coccinelles, papillons, oiseaux….

Chaque animal possède une « fiche signalétique » décrivant son rôle, où et comment l’observer et enfin les endroits ou plantes qui favorisent sa venue. Il y a même quelques idées toutes simples pour fabriquer un habitat 4 étoiles pour l’hôte que vous souhaitez accueillir.

Cet ouvrage consacre également un chapitre aux « nuisibles » ou « ravageurs ». Une recette de purin de sureau vous aidera à faire fuir des campagnols trop gourmands.

Ce livre est richement illustré de magnifiques photographies qui donnent envie de pouvoir observer soi-même les animaux présentés.

Le petit plus que j’ai apprécié : une petite liste de plantes qui attirent les papillons ainsi que les plantes préférées de certaines espèces.
Pour favoriser la présence du si coloré Paon du jour, procurez-lui buddleias, asters et orties qui sont ses fleurs préférées.

En bref, un livre très facile d’accès que l’on butine au gré de ses préférences et que l’on finit par dévorer. Plus de question à se poser sur les fleurs et plantes à posséder dans son jardin, choisissez-les juste en fonction des hôtes que vous souhaitez accueillir.

Accueillir la petite faune au jardin
Auteur : Noémie Vialard
Éditeur : Rustica
Collection : Planète Jardin
Format : 24 cm ; 111 pages ; illustrations en couleur
Date de parution : 2009
Prix : 15 €
ISBN : 978-2-84038-871-5

   
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.