Va chercher ! édité chez Calmann Lévy

« Va chercher ! », écrit par Spencer Quinn et édité par Calmann Lévy, est un roman policier qui a du chien.

Bernie, détective privé, dirige une affaire qui vivote. Des surveillances de maris jaloux ou de femmes à la recherche d’une preuve d’adultère pour bénéficier d’un divorce avantageux, le quotidien assez monotone de Bernie est égayé par la présence de Chet, son chien alerte et assez bavard.
C’est d’ailleurs lui qui raconte l’enquête qu’ils vont mener tout au long de ce livre. Et quelle enquête ! Une disparition ! Autrement plus palpitant que le train-train des planques en vieille Porsche. Pour un chien qui a du flair, c’est une occasion en or ! Mais l’enquête se révèle plus compliquée et dangereuse que prévu. Les deux compères tombent sur un os…

Les rebondissements de l’enquête rythment ce polar qui s’accélère au fil des pages. La narration du chien reflète les états d’âme de son maître Bernie, dépité par son mariage raté, un fils qu’il ne voit que trop rarement et ses habitudes de vieux garçon célibataire. Le privé reprendra confiance grâce à cette enquête, et surtout grâce à la complicité de son fidèle Chet qui ne le lâche jamais d’une semelle.

La description des scènes par le chien donne tout son intérêt au livre. Quand on est un chien, même le chien d’un détective privé, la notion de preuve est toute relative… Comment résister à un hamburger rassis sur une table basse ? Est-ce vraiment une pièce à conviction ? Selon Chet, c’est juste de la nourriture, rien de plus.
Un polar canin distrayant, une ambiance la truffe sur le macadam qui relaxe.

Extrait :

Moi, c’est Chet, chien-détective. Oui, c’est vrai, j’ai lamentablement échoué aux épreuves de sélection de chien policier, mais bon, sniffer des paquets de drogue au milieu des chaussettes sales, c’était vraiment un boulot de chien !

Non, finalement, je me suis associé avec Bernie, un détective privé un peu cabossé par la vie – divorce, pension alimentaire, fins de mois difficiles, vous voyez le genre, quoi ! Il fait dans la recherche de personnes disparues…

Va chercher !
Auteur : Spencer Quinn
Editeur : Calmann-Levy
Collection : C-Levy
Format : 230 x 150cm ; 262 pages
Date de parution : 2009
Prix : 18€
ISBN : 978-2702140017

   
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.