SOS animaux perdus édité chez Favre

SOS animaux perdus édité chez Favre

Dans « SOS animaux perdus », paru aux éditions Favre,  Gérard Delcourt nous fait part de son expérience dans la recherche de chiens et chats disparus.

Difficile de donner un chiffre fiable sur le nombre d’animaux qui se perdent chaque année, en France l’estimation porte ce nombre à 100 000 !!! Malgré ce chiffre impressionnant chaque propriétaire se croit à l’abri de cette mésaventure. Un livre pour les autres, pas pour soi, « Depuis le  temps, je connais mon animal, il ne se sauvera jamais ! » Détrompez-vous !

Au-delà du guide qui vous permettra d’optimiser vos recherches, ce livre raconte de jolies histoires (toutes véridiques) qui sauront vous attendrir et vous faire réfléchir.

Inconnus et célébrités ont pu bénéficier des précieux conseils de Gérard Delcourt, arrivé « presque » par hasard dans le milieu de la protection animale.

Dans cet ouvrage, ce défenseur de la cause animale nous livre toute l’expérience qu’il a acquis au fil du temps pour réussir à retrouver son chien ou son chat dans les meilleurs délais.

Savez-vous par exemple qu’un chat restera dans un périmètre plus restreint autour de son lieu de disparition qu’un chien, ce qui facilite grandement les recherches ?

Avez-vous une idée du nombre d’avis de recherche nécessaire pour espérer un minimum d’efficacité ? 500 ! En dessous de chiffre, inutile de croire en une quelconque réussite, comptez plutôt sur la chance…

Gérard Delcourt nous indique également comment rédiger clairement un avis de recherche, une fois encore le propriétaire éclairé que vous êtes aura peut-être tendance à préciser la race de l’animal disparu. Mais qui sait à quoi ressemble un terrier tibétain ou un american short hair ? Une photo sera beaucoup plus révélatrice du physique de votre animal. Pensez donc à photographier votre animal dès aujourd’hui, en espérant ne jamais avoir besoin de ce cliché d’identité.

Dans ce guide chiens et chats sont séparés car les recherches, même si elles comportent des points communs, sont également très différentes.

Un chat aura tendance à se cacher dans des endroits inattendus sans que cela fasse l’objet d’une réelle disparition. L’auteur donne ainsi l’exemple d’un chat « coincé » dans un canapé convertible. Un membre de la famille, fatigué par les recherches du chat finit par se reposer sur le canapé et entend alors un miaulement étouffé…

Si ce guide nous aide à retrouver nos animaux errants, il nous aide aussi à ne pas les perdre grâce à des conseils simples et pratiques, découlant souvent du bon sens.

Si vous voyagez en compagnie de votre chat, munissez-vous d’une caisse de transport. Vous n’imaginez pas le nombre de cas où, le chat, pourtant si tranquille lors de ses précédents voyages, se précipite par la fenêtre entrouverte à un péage autoroutier…

Enfin, pensez à faire identifier votre chat ou votre chien, la pose d’une puce électronique est un acte indolore pour votre animal qui vous permettra de facilement le retrouver s’il est recueilli. En complément, un collier équipé d’une médaille avec votre numéro de téléphone permettra à toute personne qui trouvera votre animal de vous contacter dans les plus brefs délais. Même les chats peuvent porter des médailles, à condition que le collier soit élastique.

Retrouvez bien d’autres conseils et partagez les expériences de recherches  d’animaux perdus dans SOS animaux perdus.

SOS animaux perdus
Auteur : Gérard Delcourt
Éditeur :  Favre
Format : 24 cm ; 211 pages
Date de parution : 2009
Prix : 15 €
ISBN : 978-2-8289-1082-2

   
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.