Les Yeux de la Découverte, une collection visuelle

Les loups et les chiens dans la collection Les yeux de la découverte chez Gallimard. Oserais-je dire : enfin, tellement je l’attendais !
Cette collection, destinée à la jeunesse, est d’origine anglo-saxonne, mêle textes et images afin de dynamiser le sujet traité.

J’ai toujours été étonnée que ces livres soient « réservés » aux enfants.

Chaque thème est fouillé avec des informations que vous ne retrouverez jamais ailleurs.
C’est la collection où le petit détail fait toute la différence.

Ce documentaire dédié aux loups et aux chiens retrace dans une première partie l’histoire commune aux deux animaux. Les points communs et les différences entre le loup, le chien et ses cousins sont clairement expliqués. Lycaon, chacal, loup d’Abyssinie, fennec, renard et chiens sauvages sont présentés pour mieux comprendre l’éventuel lien avec le chien domestique.
A découvrir sous cette rubrique, le chien viverrin qui ressemble à s’y méprendre à un raton laveur !

La seconde partie du documentaire est entièrement consacrée aux chiens. Une bonne occasion de rappeler la diversité de morphologie, de caractère et d’aptitudes de nos compagnons.
Les races les plus opposées sont présentées pour mieux illustrer les différences. Les capacités spécifiques à chaque race sont détaillées : chien de chasse, chien de berger, chien de garde…

J’ai particulièrement apprécié les photographies de l’otocyon dans cet ouvrage jeunesse. Il s’agit de l’ancêtre du chien bien connu dans la théorie de l’évolution des canidés que je n’avais jamais eu l’occasion d’observer. Enfin du concret loin des grandes théories paléontologiques…

Un excellent cadeau à faire à un enfant passionné du monde canin.

Les loups et les chiens
Auteur : Collectif
Éditeur :  Gallimard
Collection : Les yeux de la découverte
Format : 29 cm ; 71 pages ; illustrations en couleur
Date de parution : 2009
Prix : 14 €
ISBN : 978-2070622870

   
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.