Le chien dans lart aux éditions Citadelles

Le chien dans l'art aux éditions Citadelles

« Le chien dans l’art » nous permet de découvrir l’intérêt des artistes au fil des siècles pour l’espèce canine. A travers les 250 œuvres d’art réunies dans ce magnifique ouvrage, Tamsin Pickeral spécialisée à la fois dans les beaux-arts et la peinture animalière, nous fait revivre l’Histoire qui nous lie au chien.

En éditant ce beau livre, Citadelles et Mazenod s’adressent aussi bien aux amateurs d’art que de chiens. Le format 29 cm x 29 cm permet une valorisation des œuvres et des détails sur un beau papier glacé.

A la fois thématiques et chronologiques, les chapitres se composent d’œuvres de différentes époques. Ce beau livre nous permet de retracer l’évolution des races par les détails anatomiques plus ou moins fidèlement représentés en fonction des peintres et surtout des siècles.
Le chien accompagne l’Homme dans son évolution, du compagnon utilitaire pour la chasse représenté dans « Le livre de chasse » de Gaston Phébus au portrait de la Renaissance où le chien symbolise la fidélité entre les époux. Du simple témoin de la vie quotidienne au faire valoir, le chien est présent dans un bon nombre d’œuvres.

Titien, Jean-Baptiste Oudry, Edwin Landseer, Franz Marc, Andy Warhol et bien d’autres artistes sont réunis dans ce livre grâce au chien.

Les études des œuvres sont détaillées, nous remettant dans le contexte historique de l’époque ainsi que dans le courant artistique. Les explications raviront tout autant les cynophiles que les férus d’Art.

Sommaire

Les premiers chiens
Le chien en Orient et en Asie
Le chien dans la peinture religieuse
Les chiens dans la mythologie
Portraits de chien
Le chien domestique
Le chien chasseur
Le chien sur le vif
Le chien romantique
Le chien américain
Le chien moderne

A ces chapitres très complets s’ajoute une chronologie détaillée qui commence 14 000 ans avant J.C. nous aide à mieux resituer la place du chien aux côtés de l’Homme. La bibliographie comblera tous ceux qui veulent aller encore plus loin.

Le chien dans l’art
Auteur : Tamsin Pickeral
Editeur : Citadelles et Mazenod
Collection : Variations
Format : 29 x 29cm ; 288 pages ; 275 illustrations en couleur
Date de parution : 2009
Prix : 49€
ISBN : 978 2 85088 291 3

Un très beau cadeau offrir ou se faire offrir Le chien dans l’art

   
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.