Enfin un livre sans langue de bois qui ose dire que certaines méthodes sont dépassées !!!!
« Les méthodes reposaient sur l’idée de la domination du chien, en laissant croire au propriétaire que c’était le seul moyen d’obtenir la soumission et le respect de l’animal. Les outils de dressage de cette époque reflétaient cette tendance lourde, pour ne pas dire barbare. »

Jacinthe Bouchard est spécialisée dans le comportement canin au Canada et prône les méthodes positives. Dans son livre, elle résume parfaitement les motivations du chien et ainsi vous explique comment faire comprendre à votre chien ce que vous attendez de lui en douceur.
Il y a bien évidemment un chapitre consacré au cliker avec des nuances dans les possibilités d’utilisations.

150 pages à dévorer que vous soyez un professionnel du milieu cynophile ou un propriétaire attentif au bonheur de votre chien. Pas de jargon pseudo-technique, des termes bien expliqués par des situations concrètes.
J’ai adoré un paragraphe que j’ai rebaptisé « mon chien est un matheux » où l’on découvre des équations ayant pour variables « le chat du voisin », « vider les poubelles » ou « aller chez le vétérinaire »,…
Un chapitre est consacré à l’instinct de prédation, une notion clairement expliquée qui permettrait à plus d’un propriétaire de vraiment comprendre son chien…

Renforcement positif lors des séances d'éducation chez Edu-Canin

« Le truc : ignorez les comportements indésirables et renforcez ceux que vous aimez. » cette citation résume la philosophie présente dans l’ouvrage de Jacinthe Bouchard. Enfin, un livre qui explique comment faire autrement que la méthode forte et surtout qui prouve les avantages du renforcement positif.

« Devenez le meilleur ami de votre chien : tout connaître sur le comportement canin » de Jacinthe Bouchard aux éditions de L’Homme

   
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.