Des chiens et des humains édité chez Le Pommier

Des chiens et des humains édité chez Le Pommier

Dominique Guillo, sociologue, anthropologue mais aussi historien des sciences s’intéresse dans « Des chiens et des humains » à la relation qui unit l’Homme au chien et vice versa.
Pour écrire son ouvrage, ce chercheur du CNRS a multiplié les sources. Il s’inspire d’articles et d’ouvrages aussi bien en français qu’en anglais, preuve d’une véritable envie de confronter les études et les points de vue.
Dominique Guillo nous propose de rencontrer le chien autrement à travers 11 chapitres aux titres à la fois classiques et évocateurs, mais dont le contenu dépasse de loin les ouvrages de vulgarisation.
D’où viennent-ils ? L’origine évolutive des chiens.
Qu’est-ce qu’un chien ?
Qu’est-ce qu’une race de chien ? Mythes, réalité et trompe-l’œil.
Comment les chiens perçoivent-ils le monde ?
Les chiens ont-ils un esprit ? Psychologie canine et anthropomorphisme.

Le titre « Qu’est-ce qu’un chien ? » peut faire sourire. Savons-nous vraiment ce qu’est un chien ? Sous le terme Canis Familiaris se cache aussi bien le minuscule chihuahua que l’énorme terre neuve.
Cet ouvrage s’adresse aux personnes curieuses, car quand l’auteur émet l’hypothèse que notre physique actuel d’humain est peut-être le résultat de notre cohabitation avec le chien, mieux vaut être ouvert d’esprit. L’auteur propose plusieurs théories et cite systématiquement ses sources, à nous de nous faire notre propre idée.

J’ai particulièrement aimé l’approche de l’auteur, notamment dans son introduction qui commence assez négativement. Dominique Guillo dépeint le chien comme un pollueur de nos villes qui coûte cher à la société. Le ramassage des déjections canines représente en effet un coût exorbitant.
Comme on peut s’y attendre pour ce type d’ouvrage, le style est soutenu tout en restant accessible. Les amateurs de phrases courtes devront toutefois faire un effort pour aborder ce livre.

Ce titre, édité par les éditions Le Pommier, provient de la collection Mélété, muse grecque identifiée à la musique et à la littérature, également associée à la pratique.
Dominique Guillo a reçu en 2009 le Prix Moron pour « Des chiens et des humains ». Ce prix de philosophie décerné par l’Académie Française depuis 1978, récompense l’auteur français d’un ouvrage ou d’une œuvre favorisant une nouvelle éthique.

Pour résumer, « Des chiens et des humains » s’adresse à tous. Vous qui aimiez les chiens ou non, vous découvrirez cet animal si proche de l’Homme sous un angle à la fois scientifique et social.

Dans une époque où certaines races sont montrées du doigt, je vous propose ces quelques lignes extraites du paragraphe intitulé « L’agression canine » :

« Toutefois, il est essentiel de souligner que les chiens de toutes races peuvent être agressifs et dangereux, même si la fréquence de ces dispositions est peut-être plus importante chez certaines d’entre elles. Car, quel que soit le rôle des gênes et de l’hérédité, le milieu dans lequel se développe le chien, en particulier ses interactions avec les humains, a également une incidence capitale sur la formation de sa psychologie. »

Des chiens et des humains
Auteur : Dominique Guillo
Éditeur :  Le Pommier
Collection : Mélétè
Format : 21 cm ; 319 pages
Date de parution : 2009
Prix : 22 €
ISBN : 978-2-86985-239-6

   
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.