Surprises au club ! édité chez Belin

Surprises au club ! édité chez Belin

« Surprises au club ! », écrit par Sylvie Overnoy est la suite d’un premier roman intitulé « Bienvenue au Club ! » édité chez Belin. Comme le précise avec humour le sous-titre « Journal intime du cheval Crac », ce roman, à l’origine destiné plutôt à un public jeunesse, raconte les aventures d’un cheval de centre équestre.

Nous retrouvons donc dans ce deuxième tome, Crac, cheval bai, accompagné de tous ses amis : Fanfaronne sa sœur, Magicien son grand copain, Kip le poney shetland toujours à la recherche de quelque chose à manger. Quelques nouveaux personnages viennent pimenter le quotidien de notre cheval de club.
Les descriptions des propriétaires de chevaux sont tellement réalistes que toutes les personnes qui ont un jour ou l’autre fréquenté un centre équestre ne pourront que se dire « c’est vraiment ça ! ». De Bruno le propriétaire plutôt bohème, à Marie-Charlotte la cavalière tirée à quatre épingles, tous les genres sont représentés. L’originalité du livre réside dans le fait que, la plupart du temps, c’est Crac qui décrit les situations avec son vocabulaire et ses références de cheval. Ainsi pour Crac, les Cavaliers parlent dans des Allôs. Seuls les dialogues sont retranscrits tel quel. Cela dynamise le roman tout en nous faisant comprendre que les chevaux ont un point de vue bien différent du nôtre.

 » Alors une très grosse voiture noire qui brillait est entrée dans la cour, très lentement. Et derrière il y avait une boîte comme un Box qui roule et qui est un Van, et qui était noir et qui brillait, et tout ce noir brillant comme les bottes de Jambes-Brillantes s’est arrêté.
Une Cavalière est descendue de la Voiture. Elle avait dû faire un pansage à fond parce que ses crins étaient noirs et ils brillaient, et ses yeux étaient noirs et ils brillaient ; elle avait à ses oreilles des sortes de Cailloux qui brillaient, et sur ses doigts d’autres Cailloux qui brillaient aussi. « 

Bienvenue au club ! Tome 1 du Journal  intime de Crac

Bienvenue au club ! Tome 1 du Journal intime du cheval Crac

Difficile, et peut-être même dommage, de lire « Surprises au club ! » sans avoir lu le premier tome des aventures de ce cheval de club. Pour tous les cavaliers qui ne connaissent pas encore Crac, ce sera une double dose de bonne humeur et d’humour équin.
Ce roman s’adresse à un public plutôt jeune selon l’éditeur. Pourtant toutes les personnes qui connaissent l’ambiance des centres équestres passeront un excellent moment en compagnie de Crac et tous ses amis.

Pas de limite d’âge pour rire des facéties des chevaux et poneys. « Surprises au club ! » est un roman plein de fantaisie, de légèreté mais aussi d’émotion qui ravira tous les cavaliers de club.

Surprises au club !
Auteur : Sylvie Overnoy
Éditeur :  Belin
Format : 24 cm ; 207 pages
Date de parution : 2009
Prix : 17 €
ISBN : 978-2-7011-5341-4

   
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.