Le cheval animal politique aux éditions Favre

Le cheval animal politique aux éditions Favre

« Le cheval animal politique » se compose principalement de textes écrits par Jean-Louis Gouraud, mais également de nombreuses contributions originales d’auteurs ou d’hommes de cheval.
Ce livre illustré est édité par la maison Favre qui a choisi de dédier deux collections, Caracole et Grande Ecurie de Versailles, à l’univers du cheval.
Cet ouvrage est un recueil de photographies et de textes consacrés aux relations des hommes politiques avec les chevaux.

Le cheval médiateur politique, présent dans le monde entier, se décline à travers une sélection de photos en noir et blanc ou en couleurs, de tableaux et même de dessins humoristiques.
Ainsi les photos convenues ou prises sur le vif prennent une toute autre dimension quand on les remet dans le contexte politique du pays concerné.
On découvre ou re-découvre que certains hommes politiques ont réussi à jouer avec la noble image du cheval pour affirmer leur position.

Dans ce livre on apprend que le Maréchal Mobutu, président du Zaïre, avait appris l’équitation au sein de l’armée belge. Il décida de créer une Garde Républicaine à cheval. Le premier défilé déclencha une panique générale parmi les spectateurs qui pour la majorité n’avait jamais vu de cheval de leur vie. Il faut bien évidemment remettre cette réaction de peur dans le contexte africain, pays où dans certaines régions les chevaux sont quasi absents en raison de la présence mortelle de la mouche tsé-tsé.
D’autres anecdotes composent ce livre très richement illustré.
On découvre aussi que tous les présidents américains ont une âme de cow-boy. Barack Obama semble pour le moment faire exception. Notons toutefois qu’en tant que sénateur de l’Illinois, il a fait voté une loi interdisant l’abattage des chevaux pour la consommation humaine.

Ce livre ouvre un horizon nouveau pour les passionnés de chevaux et les férus de politiques.
Cet ouvrage nous emmène à travers le temps et les continents où le cheval a su imposer son image de noblesse. Faire valoir pour certains hommes politiques, véritable complice pour d’autres.

Une manière nouvelle de mettre en avant la relation qui uni le cheval à une classe bien précise d’êtres humains que sont les politiciens.

Le cheval animal politique
Auteur : Jean-Louis Gouraud
Éditeur :  Favre
Format : 24cm ; 157 pages ; illustrations en couleur et en noir et blanc
Date de parution : 2009
Prix : 29,90€
ISBN : 978-2-8289-1026-6

   
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.