Améliorer la digestion de son chat grâce aux plantes

Le chat, comme tous les carnivores, possède une flore intestinale très sensible. Il peut donc parfois être constipé ou avoir la diarrhée.

Afin d’éviter tout problème de transit à votre chat, choisissez une nourriture adaptée à ses besoins et à son âge. Tout changement d’alimentation doit s’effectuer sur une période de transition d’une à 2 semaines.

Un apport régulier en probiotiques peut aider à réguler favorablement la digestion des chats. La spiruline, de part son effet antioxydant, peut aussi contribuer à l’amélioration de l’état général du chat.
Si votre chat à la diarrhée, il s’agit d’un motif préoccupant. Il faut alors veiller à ce que le chat boive régulièrement pour compenser la perte en eau et consulter un vétérinaire si les symptômes persistent. En cas de constipation, il faudra également surveiller les quantités d’eau absorbées par le chat et s’interroger sur la régularité de son activité physique. On peut compenser les apports en eau par une nourriture humide. Ajouter à la ration du chat de l’huile d’olive permet de donner de l’énergie et réguler naturellement le transit grâce aux acides gras. Une cure de gel d’aloé véra buvable améliore le confort digestif des chats.

Pour tous les dosages reportez vous à l’avis de votre vétérinaire, lui seul saura vous conseiller au plus juste un traitement de phytothérapie.

Bibliographie : Phytothérapie et soins naturels pour mon chat du Dr Céline Gastinel-Moussour. Ouvrage dans lequel vous trouverez tous les dosages et beaucoup de recettes naturelles pour soigner votre chat.

 
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.