La ronronthérapie chez Le Courrier du Livre

La ronronthérapie chez Le Courrier du Livre

« La ronron thérapie » de Véronique Aïache tente de résumer tous les bienfaits que représente la présence d’un chat.

Ce livre, édité par le Courrier du Livre, prend à la fois la forme d’une autobiographie et d’une enquête. L’auteur nous fait vivre l’écriture de son livre de l’intérieur. Véronique Aïache nous dévoile tout son processus de recherche inspiré par sa chatte Plume.
Au départ, ce petit félin était destiné à sa fille. La jeune chatte a su convaincre cette journaliste spécialiste de la beauté que son rôle au sein du foyer dépassait allègrement le statut d’animal de compagnie.

Sans Plume, il n’y aurait jamais eu autant de questionnement autour du chat, son comportement et surtout ses bienfaits presque thérapeutiques.

Véronique Aïache retrace brièvement les grandes étapes de la vie du chat aux côtés de l’Homme depuis sa domestication.
Le côté utilitaire du chat a toujours été reconnu par les Hommes, les Égyptiens avaient déjà compris l’intérêt d’héberger ce redoutable chasseur de rongeurs pour ainsi protéger leurs récoltes. Aujourd’hui, dans une version plus moderne, ce sont les Asiatiques qui profitent de l’aspect apaisant du chat en se rendant dans des « bars à chats » s’abreuvant des ronrons des félins en sirotant une tasse de thé.

Il faut attendre la moitié du livre pour entrer dans le vif du sujet : l’effet du ronronnement du chat. Les explications restent floues car très peu d’études scientifiques ont été menées sur ce sujet. La félinothérapie semble pourtant apporter bien être et apaisement. Pourquoi ne pas suivre les étirements de nos chats et pratiquer quotidiennement le yoga du chat ? Prendre le temps de caler sa respiration sur celle du chat et ainsi profiter d’un vrai moment de pause. C’est peut-être là tout le pouvoir du chat, s’accorder du temps et se laisser bercer par un doux ronronnement. Pour tous ceux qui n’ont pas de chat ce livre est accompagné d’un cd audio de 30 minutes de ronronnements : à essayer ! Rien ne remplace cependant un vrai chat.
Quelques photos de Plume, la chatte de l’auteur viennent ponctuer cet ouvrage de 165 pages.

Avis aux âmes sensibles et aux défenseurs des animaux.
Le livre se termine par la mise bas de la chatte de l’auteur. Celle-ci se rend alors compte qu’elle n’a pas prévu des adoptants pour la portée qui est en train de naître. L’arrivée des chatons est ponctuée par les menaces de noyade de son mari.Le manque de prévoyance et de responsabilité face au placement des chatons nous rappelle l’importance de la stérilisation des chats. Il est toujours difficile de placer des chatons tant l’offre dépasse la demande…Je vous rassure, l’histoire se finit bien.

La ronron thérapie
Auteur : Véronique Aïache
Éditeur :  Le Courrier du Livre
Format : 19 cm ; 165 pages ; illustrations en couleur, accompagné d’un CD audio de 30 min
Date de parution : 2009
Prix : 16€
ISBN : 978-2-7029-0728-3

Vous aimerez naturellement

   
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.