Tourterelle turque – Streptolia decaoto

Origine

Tourterelle Turque

Tourterelle Turque

La tourterelle turque est originaire d’Inde où elle habite dans les savanes.

Elle a su s’adapter ailleurs dans les zones cultivées et à proximité de l’être humain. La tourterelle turque a progressé vers l’Ouest en suivant les récoltes qui lui procurent sa nourriture. L’espèce est sédentaire en France depuis les années 1950. La très forte expansion de la tourterelle turque a plusieurs explications dont le réchauffement climatique. Le comportement des jeunes fait parties des hypothèses associées, ces derniers s’éloignent de leur lieu de naissance pour ne jamais y revenir.

Description

La tête et le ventre sont beige rosé, le dos et les ailes brun jaunâtre bordées de gris. La nuque possède un bandeau noir ourlé de blanc.

Il n’y a pas de dimorphisme entre le mâle et la femelle.

En quelques chiffres

Poids : 180 g
Longueur : 28 à 30 cm
Envergure : 47 à 55 cm

Nourriture

La tourterelle turque mange des graines, des baies et des bourgeons.

Le saviez-vous : la tourterelle turque boit l’eau en aspirant l’eau comme le pigeon. Les oiseaux ont l’habitude de mettre de l’eau dans leur bec puis de basculer la tête en arrière pour l’avaler.

Reproduction et habitat

Contrairement au pigeon, la tourterelle turque n’apprécie pas les centres villes, elle préfère les périphéries. Cette différence de comportement lui assure d’être plus appréciée car les nuisances sont moins gênantes. Elle fréquente les parcs et les jardins.

Les nids en plate-forme des tourterelles turques sont constitués de brindilles et de branches. Le mâle s’occupe de la recherche des matériaux et la femelle de la construction du nid.

La femelle pond deux œufs par couvée. Les tourterelles turques peuvent avoir de 3 à 6 nichées par an. Pour chaque couvée un nouveau nid est reconstruit, mais le mâle reprend souvent les matériaux du précédent nid…

L’envol des jeunes a lieu 2 à 3 semaines après leur naissance. Les jeunes sont nourris pendant 1 ou 2 jours et prennent leur indépendance. Ils ne reviendront jamais à l’endroit où ils sont nés.

   
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.