Contrairement aux idées reçues, plus l’aquarium sera volumineux, plus son entretien sera facile.  Il ne faut donc pas hésiter à se faire plaisir, pour que l’écosystème fonctionne correctement il faut de la place, un bon prétexte pour voir grand, non ?

Quelques règles simples assureront la réussite de votre aquarium :

  • Choisir des poissons et des plantes provenant d’un même continent ayant besoin des mêmes paramètres en température, en PH, ….
  • Choisir des plantes de hauteurs différentes afin d’aménager votre aquarium sur 3 niveaux pour faciliter le déplacement des poissons et donner une belle harmonie visuelle
  • Laisser reposer l’aquarium 15 jours après la plantation avant d’introduire les poissons
  • Transporter vos poissons dans un sac isotherme afin de les protéger des chocs thermiques
  • Respecter la règle 1 cm de poisson = 1 litre d’eau afin de ne pas sur-peupler votre aquarium
  • Faire l’acquisition de poissons en nombre suffisant, certaines espèces ont besoin de vivre en banc, d’autres sont trop belliqueux en groupe et l’on devra se contenter d’un seul individu.
  • Introduire les nouveaux poissons après un temps d’acclimatation dans leur sac pour que la température s’uniformise en versant dedans de l’eau de votre propre bac pour que les poissons s’habituent aux paramètres de votre aquarium. Il ne faut jamais verser l’eau provenant du magasin dans votre aquarium

Enfin, si vous trouvez que le matériel d’aquariophilie est onéreux, évitez tout de même le matériel d’occasion. Les bacs qui ont déjà servis sont souvent rayés et donc inesthétiques. Le plus gros souci étant le risque d’explosion de la cuve… Des joints secs ou vieillissants, et c’est 150 litres d’eau au milieu du salon ! Profitez plus des promotions sur du neuf dans une animalerie, il y en a assez souvent pour ne pas attendre trop longtemps et faire une bonne affaire, sans risque.

Bibliographie

   
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.