Comment préparer une tasse de thé en feuilles ?

Thé vert

Thé vert Sencha fukuyu (japonais)

Si nous avons pris l’habitude de nous simplifier la vie en utilisant des thés en sachet, il faut savoir que préparer un thé à partir de feuilles de qualité est une opération relativement rapide et sans comparaison d’un point de vue gustatif.
Afin de bien préparer son thé, il faut déjà en connaître la variété. Qu’ils soient noirs ou verts, tous les thés proviennent du même arbre, le théier. C’est la manufacture des feuilles qui fera la différence. La dose idéale pour une tasse de thé est de 2 grammes. Contrairement aux idées reçues véhiculées par la simplicité et la rapidité d’utilisation des bouilloires électriques, l’eau bouillante est à proscrire pour l’infusion de feuilles de thé. Nous vous conseillons donc d’attendre quelques minutes avant d’utiliser l’eau de votre bouilloire (de préférence eau en bouteille ou eau filtrée). La température idéale de l’infusion dépend de la sorte de votre thé. Vous pouvez suivre le mémo suivant qui répertorie quelques généralités de base :

  • le thé vert (non fermenté) 2 à 3 minutes entre 75°C et 85 °C
  • le thé noir (fermenté) 4 à 5 minutes entre 85°C et 95°C
  • le thé Oolong (semi-fermenté) 5 à 7 minutes entre 85°C et 95°C
  • les thés blancs (bourgeons) 5 à 8 minutes entre 60°C et 75°C
  • les Rooibos : 4 à 5 minutes entre 80°C et 90°C
  • les thés en mélange : utiliser les températures et le temps d’infusion du plus fragile

Vous pouvez bien évidemment affiner ces données en demandant conseil auprès de votre fournisseur de thés, mais également en ajustant votre mode d’infusion à vos propres goûts.
La matière de votre théière compte également, les théières en terre sont poreuses et conservent le goût des précédentes infusions ce qui pourraient altérer le goût de votre thé. Certaines céramiques peuvent être également poreuses en fonction de leur qualité. La théière en fonte reste la valeur sure. Son prix est plutôt dissuasif… Vous pouvez également vous tourner vers des filtres individuels réutilisables à mettre sur vos mugs. Les tasses à thé en verre sont également un joli compromis. Elles vous permettent de profiter de la couleur de votre infusion, mais attention le verre refroidit très vite.

Thés

Thé noir et thé rouge, aussi appelé rooibos

Article rédigé à partir des conseils de Tea & Cie, comptoir et salon de thé breton.

Parce qu’un bon livre doit être accompagné d’un bon thé, Lecture-au-Naturel.fr est heureux de compter Tea & Cie parmi ses partenaires.

Nos thés coup de cœur chez Tea & Cie :

  • Demianka , un thé noir aromatisé, recette traditionnelle Russe bergamote, épices
  • Bacara, thé blanc, orange, pétales et boutons de fleurs

Retrouvez d’autres conseils, des accessoires et des thés de qualité sur le site Tea & Cie qui assure la vente par correspondance grâce à sa boutique en ligne.

A lire également :

   
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.