Trois chiens braques couchés

Trois braques couchés Famille Brachet-Peruse

Le chien dans l’héraldique

L’héraldique est science relative au blason. Le blason correspond à l’ensemble des signes distinctifs et des emblèmes d’une famille.

Sur un blason on peut trouver des formes géométriques, des objets et aussi des animaux.
Animaux sauvages et animaux domestiques ont servi à la distinction des familles nobles ou non nobles. Le chien figure ainsi en bonne place sur de nombreux blasons.
Foi, amitié, fidélité, obéissance, courage et ardeur sont quelques adjectifs qui qualifient le chien en héraldique.

Gisant, tombeau du Moyen-Age

Gisant, tombeau du Moyen-Age

En matière de symbolisme, il est intéressant de noter que sur les tombeaux du Moyen-âge (gisants), un chien couché aux pieds d’une épouse représentait sa fidélité. Un chevalier qui avait un griffon à ses pieds était reconnu quant à lui pour son courage.

Les chiens sur un blason sont représentés de profil et peuvent être passants (tête tournée vers la gauche, trois pattes au sol et une patte antérieure levée, le plus souvent la droite), courants (quatre pattes levées), couchés ou assis.
Quand ils sont en binôme, ils sont le plus souvent affrontés, les chiens se font alors face.

Une distinction est faire dans les positions que prend le chien en fonction de la race représentée. Deux races de chiens sont utilisées en armoirie, le lévrier, très souvent muni d’un collier avec un anneau et le braque, qui était dessiné oreilles pendantes. Le choix pour l’une ou l’autre des races semble varier au cours de l’Histoire. Ainsi le lévrier pourra être passant et marchant comme la représentation du léopard (un lion marchant vers la gauche, dont la tête regarde le lecteur) ou rampant (de profil, debout, dressé sur la patte postérieure gauche et levant la patte antérieure droite) et debout (dressé sur les pattes postérieures) comme la représentation du lion.

Blason avec un lévrier

Blason avec un lévrier - Famille de Nery

Descriptions de blasons avec des chiens

Famille DE NERY (en Italie) : de sable (noir) au lévrier rampant d’argent (blanc) accolé de gueules (qui a un collier de couleur rouge)

Famille BERNAGE : d’argent (blanc) à trois levrettes courantes de sable (noir)

La présence d’un chien sur un blason pouvait aussi être en rapport avec le nom de la famille ou une attribution de celle-ci. On qualifie alors ce type d’armoirie d’armoiries parlantes.

Armoiries parlantes

BRUYANT DES ISLES, Chevalier de la célèbre Table Ronde : de sable (noir) à un chien courant d’argent (blanc), armé de gueules (les griffes du chien sont rouges). Cette armoirie est considérée comme parlante en raison du bruit que font les chiens à la poursuite d’un gibier dans les bois à la chasse.

BRACHET-PERUSE : de gueules (rouge), à trois chiens braques couchés d’argent (blanc). Le choix du braque est associé à la consonance du nom.

Aujourd’hui encore on retrouve le chien sur de nombreux produits en tant que logo et reconnaissance visuelle d’une marque. Ainsi deux scottish terriers, un blanc et un noir, figurent depuis 1884 sur une bouteille de scotch whisky (à consommer avec modération) . Plus récemment, un chien stylisé, toutes dents dehors, se retrouve sur l’étiquette d’une boisson énergisante, symbole d’une future ardeur retrouvée ?
Nous pouvons également citer le jack russell écoutant « La voix de son maître », peut-être pour la fidélité du son restitué…

Bibliographie

Vulson de la Colombière, Marc de. La Science héroïque. 1644, in-fol.

Palliot, Pierre. La vraye et parfaire science des armoiries. Paris, 1660.

O’Kelly de Galway, Alphonse-Charles-Albert. Dictionnaire archéologique et explicatif de la science du blason : origine des emblèmes et des symboles héraldiques. Bergerac : impr. de J. Castanet, 1901. 1 vol. (480 p.) : ill. ; gr. in-8

Thiébaud, Jean-Marie. Dictionnaire des termes du Blason. Besançon : Cêtre, 1994.

Racinet, M.A. Le costume historique. Paris : Librairie de Firmin-Didot et cie, 1888

Article rédigé en collaboration avec Claude Altayrac, créateur et rédacteur du site Internet www.coutumes-et-traditions.fr

   
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.