Chat à poils longs bicolore

Chat à poils longs

Le chat dans l’héraldique

Aujourd’hui les races de chats sont nombreuses. Poils longs ou courts, unicolore ou tricolore, les robes de nos chats domestiques sont variées, ce qui est loin d’être le cas en héraldique où le chat est uniquement représenté dans sa version à poils courts et d’une seule couleur.

Le chat symbolise principalement la liberté. Il est aussi qualifié par sa vigilance, sa souplesse et son agilité.
Le chat est connu pour préférer son habitat à ses occupants, c’est pourquoi, il est associé à des personnes qui auraient vaillamment défendu leur ville ou leur commune.

En héraldique, le félin domestique est représenté de profil avec la tête de front. Un chat dessiné avec le postérieur plus haut que la tête est nommé hérissonné. Lorsqu’il est rampant, on l’appelle effarouché.

Chat dans un blason

Chat dans un blason

Afin de renforcer sa ténacité, on le représente parfois accompagné d’un rat ou d’une souris sur un blason. Le chat tient alors fermement le rongeur sous la patte ou en travers de la gueule.

Les Romains utilisaient déjà la figure du chat dans leurs enseignes de légion. Ainsi, sur le pavois des Augustes, le chat prenait la couleur verte, soit sinople en terme du blason.

Chez les Heureux Vieillards, une autre compagnie romaine, le chat était rouge, à savoir de gueules en héraldique, le tout sur un pavois également rouge.

Blason de DELLA GATTA

Blason de DELLA GATTA

Description de blasons avec des chats

LA CHETARDIE (Limoges) : d’azur à deux chats l’un sur l’autre d’argent.

CLOTILDE, femme du roi clovis : d’or au chat de sable tuant un rat de même.

DELLA GATTA (Royaume de Naples) : d’azur à une chatte d’argent au lambel de gueules en chef.
La présence de mamelles bien visibles sur le blason nous permet de sexer l’animal.

Article rédigé en collaboration avec Claude Altayrac, créateur et rédacteur du site Internet www.coutumes-et-traditions.fr

Bibliographie

  • O’KELLY DE GALWAY, Alphonse-Charles-Albert. Dictionnaire archéologique et explicatif de la science du blason : origine des emblèmes et des symboles héraldiques. Bergerac : impr. de J. Castanet, 1901. 1 vol. (480 p.) : ill. ; gr. in-8
  • PALLIOT, Pierre. La vraye et parfaire science des armoiries. Paris, 1660.
  • VULSON DE LA COLOMBIERE, Marc de. La Science héroïque. Paris : chez Sébastien Cramoisy, 1644. in-fol.

Vous aimerez peut-être

   
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.