Pied daubergine

Pied d'aubergine

L’aubergine

L’origine de l’aubergine

L’aubergine est originaire d’Inde. Elle est d’abord connue en tant que plante ornementale.
Il existe plusieurs variétés d’aubergines qui prennent différentes couleurs : rose pâle ou foncé, blanche, et même rayées de blanc et violet !

L’aubergine emblème de la ratatouille !

L’aubergine est un des légumes les moins caloriques avec 18 kcal pour 100g.
Un concentré de bienfait :

  • Anti-oxydant
  • Riche en fibres
  • Contient du Potassium et des tanins

Choisir ses aubergines

Les meilleures aubergines sont issues d’une cueillette précoce avant maturité. Les aubergines de 150g à 200g sont à privilégier, elles seront moins farineuses.
Vous trouverez des aubergines chez le primeur et sur les étales des marchés de Juin à Septembre.
Quelque soit la forme et la couleur de vos aubergines, elles doivent être lisses, fermes et luisantes, sans trace de coup.
L’aubergine est un légume qui se conserve jusqu’à une semaine au réfrigérateur dans le bac à légumes.

Cuisiner les aubergines

Aubergine violette

Aubergine violette

L’aubergine se consomme uniquement cuite. A la vapeur la cuisson prend 10 min et 20 min au four.

Avec ou sans la peau ?
Les avis divergèrent en fonction des sources. Certains préconisent de laisser la peau de l’aubergine qui absorbera alors moins d’huile pendant la cuisson, une astuce minceur à tester.
Quelque soit votre choix, il est conseillé de couper finement l’aubergine afin de réduire son temps de cuisson qui est assez long.

Cultiver l’aubergine

L’aubergine aime la chaleur, logique vu son origine… Elle sera donc tout naturellement plus à l’aise dans le Sud de la France.
Dans les régions froides on peut toutefois cultiver les aubergines en les mettant en pot. On démarrera ainsi les plants à l’intérieur à partir de fin Février début Mars.
Il faut que le sol soit entre 27 et 32°C pour que la graine d’aubergine puisse germer. L’astuce consiste à poser une terrine contenant les graines sur un radiateur pour maintenir une telle température.
Une fois la germination effectuée, il faudra conserver les aubergines à 21°C et les repiquer en Avril si les températures sont favorables.
La hauteur d’un pied d’aubergine atteint en moyenne 70 à 80 cm.
L’aubergine peut subir les attaques des doryphores de la pomme de terre. Il est donc plus que conseillé de vérifier les plants tous les jours.

Le saviez-vous ?

Les pieds d’aubergines sont épineux ! Mieux vaut être équipé d’un sécateur et de gants pour récolter ce légume pourtant si lisse…

   
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.