L’alimentation du chat

Croquettes pour chat

Croquettes à volonté !

Le régime alimentaire du chat

A l’état sauvage le chat se nourrit de petites proies comme les souris, les oiseaux de petites tailles et parfois des poissons, son régime est donc assez monotone.

Quelle quantité de nourriture lui donner ?

Pour couvrir ses besoins nutritionnels journaliers, un chat devrait consommer une dizaine de souris en 24 heures ! C’est donc de son cousin sauvage que le chat domestique conserve son attitude de grignoteur et mange entre 8 à 20 fois dans la journée. Pour satisfaire son instinct, le chat doit pouvoir accéder à sa nourriture en permanence. En tant que carnivore strict, 50% de la nourriture du chat doit être constituée de protéines animales.

Les goûts du chat

L’acquisition du goût se fait jusqu’à l’âge de 6 mois, pendant cette période il faut présenter une nourriture variée au chat. Passé cet âge, les goûts sont fixés. Il devient quasiment impossible d’introduire un nouvel aliment. Les goûts perçus par le chat sont l’acide, le salé et l’amer. Le sucré possède quatre fois moins d’importance que chez l’humain ou le chien.
Le comportement alimentaire du chat est avant tout basé sur l’odorat. Un chat a qui on présente de la viande avariée refusera d’y toucher.

La viande et le poisson crus sont à proscrire, même si votre chat semble l’apprécier. Les aliments crus peuvent transmettre des parasites. Le foie et les poissons gras cuits seront bien meilleurs pour sa santé (toujours à consommer avec modération !).

Bon à savoir : Comme chien et chat !

Ne jamais donner d’aliments pour chiens à un chat, ils ne sont pas adaptés et entraîneraient des carences.

L’alimentation industrielle

Que ce soit les boîtes ou les croquettes, la nourriture industrielle est la plus adaptée aux besoins nutritionnels du chat. La préférence pour les croquettes se justifie par la possibilité de laisser plus longtemps la nourriture à l’air libre, sans s’altérer comme avec les pâtées humides.

La boisson du chat

Le chat n’est pas un gros buveur, mais l’eau demeure indispensable avec les croquettes. L’eau du robinet convient tout à fait. L’eau minérale est déconseillée car sa teneur en sels minéraux peut favoriser les calculs urinaires.

Bon à savoir !

Le lait de vache est mauvais pour le chat qui est incapable de digérer le lactose. La consommation de lait est souvent à l’origine de diarrhée chez le chat.

   
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.