Tabac dEspagne

Tabac d'Espagne

Lépidoptère, le nom scientifique du papillon, vient de deux mots grecs, lepidos qui signifie écailles et pteron qui veut dire ailes. Les ailes du papillon sont en effet composées de minuscules écailles très colorées.

Les papillons nous fascinent par la multitude de leurs couleurs et la grâce de leurs déplacements.

Parmi les lépidoptères, on distingue les papillons de nuit appelés Hétérocères et les papillons de jour nommés Rhopalocères. L’activité des papillons de nuit s’étend souvent à une période crépusculaire. 90% des papillons sont nocturnes ! En France, on dénombre 257 espèces de papillons de jour contre 5200 espèces nocturnes.

Distinction entre les Hétérocères et les Rhopalocères

Les papillons de nuit ont des antennes aux formes diverses mais ne se termine jamais en massue. Au repos, les ailes se replient l’une sur l’autre en toit ou à plat sur le corps.

Les papillons de jour ont les antennes terminées par des massues. Au repos, les ailes ne se replient pas et restent verticales au corps.

Piéride femelle

Piéride femelle

Dimorphisme sexuel

Parmi une même espèce, on peut rencontrer un dimorphisme sexuel qui permet de différencier visuellement les mâles des femelles.

Par exemple, la Piéride du chou femelle porte deux taches noires sur ses ailes claires, le mâle ne possède, quant à lui, qu’un unique point noir.

Reconnaître les différentes espèces de papillons

L’identification des papillons passe avant tout par une observation des couleurs et des dessins que portent les ailes du papillon. Les fameuses taches ou points colorés s’appellent ocelles. Les ocelles permettent d’identifier assez facilement les différentes espèces de papillons. Ces ocelles ont un but défensif, elles sont censées imiter les yeux d’un animal quand le papillon déploie ses ailes et ainsi dissuader un prédateur de le manger.

Le rôle des ocelles est particulièrement compréhensible sur le Paon du jour, qui, ailes repliées, a la couleur d’une feuille morte. Par contre quand il ouvre ses ailes, on voit apparaître deux magnifiques « yeux bleus » !

Paon du jour

Paon du jour

Le cycle de vie du papillon

La forme adulte du papillon est celle que nous apprécions le plus pour la beauté de ses couleurs.

Avant de parvenir à tant de grâce et de légèreté, le papillon passe par différents stades où il est beaucoup moins gracieux et surtout beaucoup moins apprécié…

Oeufs de papillon

Oeufs de papillon

Reproduction et ponte de l’adulte

Les papillons adultes n’ont qu’un but se reproduire ! Une fois fécondée la femelle pond ses œufs, souvent sous les feuilles des plantes qui seront appréciées par les futures larves. Parfois la femelle pond en vol, elle garantit ainsi un vaste choix de nourriture à ses larves qui trouveront une plante à leur goût à manger à proximité.

Les œufs prennent des formes et des couleurs très différentes en fonction des espèces. Leurs tailles varient de0,5 à 2 mm. Tubulaires, ronds, en grains de riz, lisses ou striés, la variété n’a de limite que l’imagination de la Nature.

La chenille

La chenille

La chenille

De ces œufs naissent des larves appelées chenilles. Les chenilles sont souvent pourchassées par les jardiniers qui ne voient en elles que de gourmands ravageurs… A ce stade la larve de papillon fait le régal de bon nombre d’oiseaux… Les chenilles varient de formes et de couleurs selon les espèces de papillon. Leur point commun, elles ont toutes 6 vraies pattes et de 2 à 5 paires de fausses pattes supplémentaires. Certaines chenilles sont très discrètes pour se fondre dans leur environnement, d’autres au contraire prennent une forme dissuasive en arborant des couleurs vives exprimant ainsi une pseudo toxicité.

La chenille n’a qu’un but : grossir ! Les chenilles sont tout simplement programmées pour manger et constituer des réserves pour le papillon adulte. La chenille peut muer entre 3 et 8 fois selon les espèces, preuve de sa vocation à grossir.

La chrysalide

La chrysalide

La chrysalide

Vient la phase de la chrysalide. Une fois encore, la forme des chrysalides varient selon les papillons. La chenille s’enferme alors dans un cocon très solide où elle se transformera progressivement en papillon adulte grâce à une opération très complexe. Cette métamorphose peut prendre de 8 jours à plusieurs mois en fonction des conditions climatiques (principalement la température).

Le papillon peut sortir de sa chrysalide en mangeant son enveloppe, certaines espèces utilisent leurs yeux saillant pour se libérer.

Le papillon adulte

La vie du papillon continue ainsi au stade adulte. La durée de vie d’un individu adulte varie en fonction des espèces et des conditions climatiques. A ce stade les principaux prédateurs des papillons sont encore une fois les oiseaux.

Certains papillons ont la vie si courte qu’ils sont dépourvus de trompe pour manger. Leur unique but est de perpétuer l’espèce en se reproduisant. On comprend mieux la voracité des chenilles qui accumulent des réserves pour cette période de privation.

La plupart des papillons se nourrissent en mangeant le nectar contenu dans les fleurs, ils contribuent donc indirectement à la pollinisation des plantes.

Le cycle de vie du papillon schématisé

Cycle de vie du papillon

Cycle de vie du papillon

Identifier les papillons facilement observables en France grâce à des photographies.

Bibliographie

Aménager un jardin pour les papillons : Les reconnaître, les attirer, les protéger
Texte de Dorothée Descamps et Mathilde Renard
Editions Ulmer127p. 21cm 5,90€ ISBN : 978-2-84138-437-2

Papillons d’Europe
Texte de Vincent Albouy
Editions Artémis
2236p. 19cm 12,90€ ISBN : 978-2-84416-849-8

   
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.